Shaka Ponk : La rencontre à Paris et tournée 2014 !
Tout a commencé au printemps dernier, quand Amandine Renaud, fondatrice de P-WAC, a reçu un appel des Shaka Ponk. Sa requête avait été entendue! Les projets de P-WAC ont plu à Goz!!!
C’est en Juin, qu’Amandine et une amie proche de l’équipe qui aide depuis le début le projet, Amandine Contreau, partent rencontrer les Shaka Ponk à Paris.
Cette dernière témoigne: « Il y a beaucoup à dire sur les Shaka Ponk… leur talent n’est plus à démontrer, à en juger par les salles bourrées à craquer et par le show fantastique qu’ils offrent à leur public. Mais ce qui m’a finalement le plus marquée lors de notre rencontre à Paris (et des suivantes d’ailleurs!), c’est leur étonnante simplicité, l’humilité qu’ils ont montré devant deux P-WACiennes complètement intimidées, et l’oreille attentive qu’ils nous ont prêtée en dépit d’un planning bien chargé … En allant les rencontrer pour la première fois au nom de notre « bébé projet », notre petite graine tout juste germée, j’avais l’impression d’aller à l’encontre du Baobab Shaka Ponk. Allaient-ils nous voir de tout là haut? Nous aideraient-ils??? Quelle fut notre joie quand nous avons constaté que leur intérêt dépassait toutes nos espérances! Il se trouve que Goz leur petit chimp mascotte, est également très concerné par le sort de ses cousins d’Afrique, et que tout le groupe voulait nous aider. »
Publication sur Facebook!
En Octobre, les Shaka publient officiellement leur soutien sur leurs réseaux sociaux. Voici leur publication:
Une seconde publication le 13 Novembre…
Et une troisième le 25 Novembre…
En l’espace de quelques jours, nous avons gagné de nombreux fans! Le 21 Octobre nous étions 614 sur la communauté Facebook… 15 jours après, nous étions déjà 100 fans de plus!!! Aujourd’hui nous avons dépassé la barre des 1000! Ce qui est énorme pour nous!
Amandine Renaud témoigne: “Nous sommes ravis de gagner en popularité, et de pouvoir faire entendre la voix des poilus au delà du cercle des passionnés de grands singes, et ce, grâce à l’appui médiatique des Shaka Ponk. Car c’est là un objectif de P-WAC: vulgariser le monde des primates, afin qu’un large public soit averti de leurs conditions, et que notre combat aille au delà des réseaux des passionnés des grands singes, déjà sensibles à leur avenir incertain. L’avenir de nos cousins devrait et doit toucher tout le monde. Leur disparition et la déforestation sont en lien direct avec nos activités quotidiennes, notre mode de vie. Préserver ces espèces ne doit pas concerné un public restreint. Bien au contraire! Plus le public sera informé, sensibilisé, plus nous aurons une chance de les sauver. Je pense que par le biais de nos parrains, nous pouvons faire entendre la voix des grands singes. Avec l’appui des Shaka Ponk, j’espère que beaucoup prendront conscience que sauver une espèce, dans notre cas, les grands singes, revient à sauver leur environnement, hommes inclus”.
L’aventure ” P-WAC en tournée ” débute en Octobre 2014, à Cournon d’Auvergne.
« C’est avec un immense plaisir que nos avons été invité à tenir un stand sur leur tournée ! Nous avons été accueillies chaleureusement à chaque fois et chouchoutées par toute l’équipe! » (Amandine Contreau)
Pour cette première, le public se fait discret. L’aventure ne fait que commencer: nous expliquons au public la raison de notre présence. Quelques amoureux des grands singes viennent nous voir de bon cœur.
Nous continuons le jour suivant à Lyon, à la Halle Tonny Garnier. P-WAC a son siège près de Lyon, de ce fait, nous sommes déjà plus connus et visités. Nous sommes ravis de voir autant de curieux sur notre stand. Pour cet évènement, Guillaume, Chantal, Amandine accompagnés de Patricia accueillent le public Lyonnais.

Chantal, en compagnie des professeurs d’Antoine et Amélie, de Sup de Com’ (qui ont crée notre logo!)
En Novembre, les Amandines se retrouvent pour les concerts sur Marseille et Toulouse, accompagnées de Julia.
… Sauf qu’à Toulouse, suite à pluie torrentielle, notre stand a été réduit à sac!!!! Nous avons passé une partie de la soirée à tout sécher… Mais le côté positif est que nous avons pu assister au concert en entier cette fois!
Notre finissons la tournée avec nos parrains sur Paris Bercy … « On se met en place, on installe, on bouffe du scotch, on plie du t-shirt, on grimpe, on se fait la courte’, on s’accroupit… bref on fait tout pour que le stand donne envie et soit le plus beau possible.»(Amandine Contreau)
A Paris…nous sommes plus-que ravies du retour et de l’accueil. « On attend le curieux, on guette le sensible, on tend une perche aux ouverts d’esprit… Et puis parfois ça marche! J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec le public, de tous horizons, de tous âges… mon plus beau souvenir est ce petit garçon à Marseille de 10 ans a peine qui a trainé son père sur le stand, lui a réclamé son porte monnaie que papa gardait à l’abri, pour faire un don à P-WAC. 10 ans à peine! Et déjà tellement altruiste! Cela m’a beaucoup touchée. Enfin voila, quand P-WAC suit ses parrains en tournée, ça donne de beaux échanges sur une musique qui emporte!!!! » (Amandine Contreau).
Toutes les personnes venant nous voir viennent tout d’abord parce qu’ils s’intéressent à la protection des animaux, mais aussi et surtout, parce qu’ils ont suivi notre actu sur la page Facebook des Shaka Ponk! Les messages laissés par nos parrains leur ont donné envie de nous connaitre davantage.
Après le concert, nous rejoignons nos Parrains, dont le travail est récompensé par une remise des disques de platine!!
Nous sommes ravies de ce début de collaboration… Merci à nos parrains pour ce soutien ! Et à bientôt pour la suite des aventure P-WAC/Shaka Ponk!