Retour sur le Salon Primevère 2020
Du 6 au 8 mars 2020 s’est tenue la 34ème édition du Salon Primevère, à Eurexpo – Lyon/Chassieu , qui accueille chaque année plus de 30 000 visiteurs. Cette année, l’ambiance avant l’ouverture était particulière avec le Coronavirus ! Le salon aura-t-il lieu ? Les visiteurs seront-ils présents ? Et bien oui, même si l’affluence a été bien moindre que les années précédentes, les organisateurs ont ouvert leurs portes, et ce dans la même ambiance chaleureuse et accueillante que d’habitude !




Nous avons pu tenir notre stand grâce à notre superbe équipe de bénévoles, notamment d’anciens comme William et Nathalie : ” Beaucoup de plaisir à retrouver un projet sincère, intègre, éthique, intransigeant dans sa démarche vertueuse, mené par une primatologue de talent, Amandine Renaud, et une équipe au top. Bravo à tous ! Si je suis reconnaissante envers toute l’équipe, je veux remercier particulièrement Amandine qui est notre cœur et notre tête dans cette histoire. J’ai confiance en elle pour freiner à notre échelle la 6ème extinction des espèces et pour faire notre part. Un merci spécial aussi à Véronique pour son travail incroyable et nécessaire : tu es notre cœur créatif. Du bonheur de vous retrouver et d’œuvrer ensemble si utilement et si efficacement. ”

Pierrick et Anne-Sophie font partis des nouveaux bénévoles ! Ils témoignent : ” Pour notre premier stand P-WAC, direct dans le grand bain ! Bienvenue au milieu du salon Primevère ! Pas de quoi être effrayés puisque nous avons eu la chance de partager ce moment avec Véronique, Secrétaire Générale du projet, qui deux ans plus tôt nous avait fait découvrir l’association. Nous avons taché d’animer le stand et de partager les valeurs qui sont celles de P-WAC avec la même énergie. Un temps d’observation, un léger stress mais lorsque la cause nous tient à cœur, il s’avère qu’échanger et partager avec les visiteurs devient un réel plaisir ! On se donne rendez-vous lors du prochain événement avec l’envie de rencontrer, de partager et d’échanger sur cette fabuleuse aventure qu’est P-WAC.”

Marion, jeune recrue, nous donne un aperçu de son expérience au travers d’un touchant message : ” Ce n’est pas facile d’exprimer ce que j’ai ressenti vendredi. D’abord du stress : est-ce que je vais assurer, est-ce que je vais réussir à transmettre l’âme de P-WAC, ce pourquoi Amandine et toute son équipe œuvrent chaque seconde, chaque jour. Ensuite, l’excitation : sensible depuis toute petite à cette magnifique nature, à son respect, scientifique de formation mais surtout de cœur, maitresse de CP et maman qui œuvre chaque jour pour transmettre ce respect, montrer à nos futures générations le chemin d’ un monde meilleur, OUI je suis trop heureuse de pouvoir me rendre encore plus utile avec P-WAC pour que ce monde meilleur avance ! De pouvoir apporter mon soutien à Amandine qui me touche tellement par son courage, d’essayer comme je peux de lui apporter un peu plus de force chaque jour, de lui montrer qu’elle n’est pas seule, qu’on est là pour l’aider à notre petite échelle. Enfin, émue : quelles belles rencontres, que de belles personnes, que de force dans laquelle je me retrouve enfin, que de vérité, de courage et de réalité. Amandine est une magnifique personne et est tellement bien entourée. Je ne connais pas tout le monde, mais je ressens une amitié sincère. Alors je dirais Merci pour votre accueil si chaleureux, merci à toi Véronique pour ta bienveillance si rassurante, merci à Amandine de montrer le chemin, pour son admirable courage, merci à vous tous pour votre GENTILLESSE. Vous êtes une équipe de choc et il en faudrait des tas comme vous dans ce monde, je suis fière d’avoir pu vous aider, et de partager l’âme de P-WAC avec vous et avec les personnes m’entourant. Je suis de tout cœur avec vous et vous pouvez compter sur moi pour les prochaines actions à venir”





Vivement l’année prochaine !
Primevère est une superbe expérience pour nous. Nous revoyons chaque année nos adhérents, et avons la chance de transmettre nos missions à de nouvelles personnes. Voilà là un de nos objectifs premiers : sensibiliser et informer dans la bienveillance. Ceci est permis chaque année, grâce à ce salon !
Merci à tous pour ce grand week-end et nous vous disons, à l’année prochaine !