P-WAC au week-end de la conservation
Deuxième session pour P-WAC au Week End de la Conservation !
Cette année encore, l’Association Les Amis du Zoo de Lyon, a organisé un Week-End Conservation les 13 et 14 Juin. Au programme: rencontre avec le public, activités pédagogiques, conférences, et surtout partages entre projets conservationnistes.
Sonia, bénévole P-WAC témoigne:
“C’était la 1ère fois que je participais au week-end de la conservation et j’étais très contente de rencontrer les différentes associations et de pouvoir communiquer avec elles. C’était extrêmement intéressant de connaître les avancées des différents projets au moment des conférences et j’y ai rencontré des personnes passionnées, intègres et surtout passionnantes. Malheureusement, le public du zoo de Lyon, par beau temps n’était pas au rendez vous pour les associations de conservation alors que le lendemain, par temps de pluie, P-WAC a fait de belles rencontres.”
Véronique, Vice Secrétaire P-WAC:
” L’accueil par Les Amis du Zoo de Lyon était très chaleureux.
Il aurait fallu davantage de signalisation de l’évènement dans le Parc pour diriger et attirer plus de monde. Malgré le temps humide du matin, les quelques personnes qui se sont arrêtées étaient motivées et montraient un grand intérêt. L’après-midi un peu plus sec a permis de recevoir un peu plus de monde sur le stand et j’ai trouvé les gens sensibles au discours tenu. Notre projet a été grandement félicité. Les échanges avec les autres associations présentes ont été également très intéressants car nous avions quand même quelques points communs! Et cela fait plaisir: on se sent moins seul! Enfin, le fait d’avoir découvert sur un des stands une pâte à tartiner quasi identique à la fameuse marque fut une belle découverte également….un sujet hautement d’actualité! “
Vous l’aurez compris, le temps mitigé a limité le nombre de visiteurs, mais la qualité était bien là! L’équipe P-WAC a été ravie de retrouver les membres de l’Association organisatrice, de même que des projets de conservation similaires. Gibbons, hamsters, chimpanzés, plusieurs espèces étaient représentées.
Amandine, notre fondatrice, a retrouvé avec plaisir Laura, ancienne bénévole du C.C.C.
” Le public ne peut pas toujours être réceptif à nos actions. Pour beaucoup, l’Afrique…c’est loin, et les chimpanzés loin d’être une priorité. Mais ce genre d’intervention est nécessaire, car malgré tout, il y a toujours quelques personnes que l’on arrive à toucher. Et c’est bien là le plus important: ces personnes, une fois sensibilisées, vont pouvoir passer le message et sensibiliser à leur tour, d’autres personnes. Un effet ricochet non négligeable!! Pour ma part, cet évènement m’a permis de montrer les avancées de P-WAC en un an (en 2014, notre stand était quasi nu et nous étions inconnu dans le monde de la conservation). Cette année, j’ai été très touchée par les encouragements de tous quant aux avancées de l’Association. Cela nous permet, à nous qui avons toujours le nez dans nos missions, d’avoir un regard frais et extérieur. Très encourageant et motivant. Puis, il faut bien l’avouer, c’est aussi un moyen de retrouver les copains! Marilou, Robert, principaux organisateurs et amis, que nous remercions chaleureusement! Puis après un an d’échanges par email, j’ai eu plaisir à retrouver Laura et à bavarder avec elle, également passionnée de chimpanzés également.”
Ce week-end a été l’occasion également de réaliser des activités ludiques avec les enfants. Au travers de jeux, coloriages, et origamis, nous avons pu les sensibiliser à la cause des grands singes. Et pendant que Stéphanie s’occupaient d’eux, les parents nous questionnaient pour en apprendre davantage!
Nous avons également pu donner une conférence le Dimanche, afin de présenter nos avancées et nos projets de terrain. Ce qui nous a permis de nous faire connaitre davantage, en images, et aussi de connaitre d’autres projets !
Pour finir, quelques clichés de ce week-end.
Merci à Marilou et Robert, merci à l’équipe soigneurs du Zoo qui ont permis cet évènement. Merci à tous les bénévoles des autres projets. Même si les autres associations sont connues de nom, il est toujours plaisant de mettre un visage sur les personnes qui les composent! Merci à notre équipe pour sa présence ce week-end, malgré le temps parfois frais.