L’équipe P-WAC en France

L’équipe P-WAC met ses compétences et son expérience au profit des primates non humains, notamment les chimpanzés et les cercopithèques, tous menacés de disparition du fait de l’activité anthropique. Experte dans les domaines de l’environnement, forte d’une grande expérience de terrain auprès des populations locales et d’espèces sauvages, notre équipe travaille principalement avec le personnel local. L’ensemble de ces compétences complémentaires fait la force du projet. P-WAC souhaite apporter des outils concrets aux populations locales pour les aider à mieux vivre leur quotidien, et ce, en harmonie avec la Nature.

Amandine Renaud, Primatologue, Doctorante – Fondatrice de P-WAC et Directrice de projet

Après avoir été bénévole dans des programmes de protection et/ou de recherche sur les grands singes africains, et après avoir obtenu un Master de Recherche en Primatologie à l’Université de Roehampton (UK), c’est vers la conservation de terrain qu’Amandine se tourne. Sa première étude traite des capacités d’adaptation de chimpanzés réintroduits en milieu naturel. Forte d’une expérience en recherche de financement, communication et sensibilisation dans des projets associatifs, Amandine fonde P-WAC en 2013, dans l’optique d’intégrer totalement les communautés locales à la préservation de la biodiversité, élément manquant à ses précédentes expériences. Actuellement, en plus de la gestion de P-WAC, elle mène une thèse en anthropologie de la nature afin d’appréhender le regard de la communauté féminine Congolaise sur les grands singes au sein de P-WAC.

.

Les membres du Bureau

Ingrid Bosch, Assistante vétérinaire – Présidente

Ingrid est une passionnée de faune, domestique et sauvage. Assistante vétérinaire depuis plus de 20 ans, elle a déjà réalisé des missions auprès de chimpanzés. Elle vient sur le site dès qu’elle le peut, afin d’apporter son aide auprès des orphelins. Son implication a permit à P-WAC d’avoir du matériel médical en donation, comme un échographe et un microscope.

..

.

Véronique Bardollet, Responsable Administration des Ventes – Secrétaire Générale

Originaire de Saint-Etienne, Véronique évolue dans une société de textile. Passionnée par les voyages et la musique, ayant vécu quatre ans au Brésil, elle apprécie la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures qui lui permettent de s’évader et de relativiser le quotidien. Très attachée à la cause animale et s’intéressant depuis quelques temps à l’impact de notre Société sur l’environnement et la nature, elle cherchait à s’investir et donner de son temps à une cause lui tenant à cœur. Le hasard (ou pas) a voulu que P-WAC croise sa route et ce projet l’a tout de suite touchée, un projet alliant la cause animale avec de « proches cousins » et l’implication de la population locale.

Chantal Renaud, Assistante comptable – Trésorièrekk

Chantal a toujours été sensible à la littérature féminine et engagée. Elle s’intéresse aux changements des conditions des femmes ainsi qu’aux personnes investies pour la protection animale. Après avoir travaillé dans divers domaines, éducatif et social, elle s’oriente dans la comptabilité. Aujourd’hui assistante commerciale dans une entreprise lyonnaise, Chantal est la trésorière de l’association P-WAC. Elle est venue rencontrer l’équipe locale, accompagnée de Véronique, courant Aout 2019.

..

Les Membres du Conseil d’Administration

Farid Benhammou, Dr en Géographie

Farid Benhammou, surnommé « Monsieur Ours » est un géographe intéressé depuis toujours aux relations de l’homme et des animaux sauvages, qu’il voit comme un moyen d’en apprendre plus sur notre espèce, notre société. Farid est un de ces chercheurs perpétuellement intéressé et émerveillé par notre écosystème, qui a toujours gardé en tête les grands singes malgré sa spécialisation pour les grands carnivores européens. Aujourd’hui enseignant en géographie en classes préparatoires et affilié au laboratoire de recherche LGP-CNRS-Bellevue, Farid apporte son appui au projet par son esprit d’analyse critique et son expérience de chercheur non négligeable dans le paysage des grands mammifères.

Marie Carbonnaux

Géographe de formation, Marie est passionnée depuis toujours par la nature et les animaux et fortement intéressée par la question de l’ours et des conflits que les renforcements créent dans les Pyrénées. Sa recherche de 2007 porte sur ce sujet.

.

Alexis, Directeur régional logistique

Cadre logistique, Alexis a parcouru la plupart des pays de l’Afrique Centrale avant de croiser la route d’Amandine et de P-WAC à Matadi dans le Kongo-Central en 2017. Passionné de voyages, il se familiarise avec la cause des primates au Congo et décide d’apporter son soutien en menant un projet d’électrification par panneaux solaires du camp via une collecte en ligne, projet qui se concrétisera quelques semaines plus tard.

.

..

.

Membres d’honneur

Carolyn Renaud, Responsable web marketing

Diplômée d’un BA en langue et littérature française à l’Université San Jose State et d’un MBA en finance à l’Université Golden Gate à San Francisco, Carolyn a travaillé dans plusieurs entreprises technologiques à Silicon Valley. Aujourd’hui elle dirige le développement de sites internet et autres aspects du marketing web. Intéressée par la nature, les animaux, l’éducation, la science et la technologie, elle s’investit lors de son temps libre dans la sauvegarde de l’environnement, du climat et la protection des animaux domestiques. Elle apporte son aide à P-WAC en termes de traduction et communication dans le monde anglophone et de recherche de financement sur le territoire américain. Webmaster de P-WAC, elle est aussi membre d’honneur de P-WAC : nous lui devons ce superbe site internet et toutes nos traductions en anglais !

Bénévoles actifs

Equipe communication : Amandine (Chef d’entreprise) et Elisa (Graphiste illustratrice).

    

Equipe stands : Pierrick, Emma, Corinne, Claudine, Amandine aident Chantal et Véronique.

 

 

L’équipe P-WAC au Congo

Les travailleurs locaux de P-WAC ont su démontrer leurs propres atouts au fil du temps, permettant des prises de postes adaptées en fonction de leurs compétences. Recrutés pour des missions plus ou moins longues, ils sont devenus contractuels par le biais d’une agence intérimaire.

Célestin

Celestin est présent depuis le début du projet. Après avoir débuté comme pisteur, il s’est vite démarqué des autres par son implication et son envie de résoudre chaque problème. Il est ainsi devenu un assistant de choix d’Amandine : il recrute le personnel, s’occupe de la logistique et de la commande de fruits pour les petits, et est aussi un interlocuteur privilégié dans les rencontres avec les villageois. Il est également devenu soigneur chimpanzés.

Papa Bongalo

Papa Bongalo est à P-WAC depuis 2017. Réfugié cabindais, il a appris à parler français en quelques mois seulement ! Il a débuté comme sentinelle du camp, autrement dit, le gardien. Papa Bongalo est un vrai habitant de la forêt. Il connait toutes ses richesses et dispose d’un savoir incroyable. Il se soigne avec les plantes locales et de par son expérience dans la jungle tropicale, il connait énormément de choses sur les animaux. Très bon observateur, il s’est pris d’amitié pour Muké, un des orphelins du camp, qui avait à l’origine un comportement parfois difficile. A force de patience et de tendresse, il est devenu un papa de substitution. Aujourd’hui il est un soigneur makaku (petit singe).

Mama Charlotte, Mama Bébé et Armandine

Ces trois mamans ont commencé en tant que maman de Lipipi en 2020. Elles alternent leur présence de sortes à ne jamais laisser Lipipi seule.

Blanchard

Blanchard fait parti de P-WAC depuis 2019. Initialement pris comme sentinelle, il est également passé par la force des choses soigneur primates : il est polyvalent sur les chimpanzés et les cercopithèques. Ancien professeur des écoles, il s’occupe des relevés météo, des rapports quotidiens. Il aide également aux soins et a récemment été formé à la cartographie. Enfin, il apporte ses connaissances en reboisement, et a notamment planté sur notre site, 250 arbres fruitiers en 2019 !

Jacques

Jacques est le plus jeune de l’équipe. Il a intégré P-WAC en 2020 à l’arrivée de Naseka. Il est passionné de chimpanzé, et a appris leurs codes en très peu de temps. Bon observateur, il est devenu papa de substitution des plus jeunes et soigneurs des plus grands.

Messie

Célestin et Blanchard sont accompagnés de Messie dans les patrouilles. Messie a débuté en 2021. Minutieux, il a vite intégré les protocoles sanitaires de l’équipe et est devenu Sentinelle. Il est cependant en formation pour devenir soigneurs cerco avec Papa Bongalo.

.

.

Rejoignez-nous et aidez P-WAC à mener à bien nos missions.