Exposition et Conférence Grands Singes

Du 15 Septembre au 25 Octobre, nous avons exposé à la Médiathèque de Montalieu en Isère.

 

affiche

 

Cette exposition était une grande première pour nous, puisqu’elle réunissait plusieurs parties: les élèves de l’école La grande Prairie de Montalieu qui ont réalisé des panneaux de sensibilisation et d’information à destination d’autres élèves, et des artistes photographes et peintres.

 

 

 

 

Dès la rentrée scolaire 2014, P-WAC est intervenue dans cette école pour sensibiliser les élèves à nos cousins les primates, et à la déforestation.

Ceci passe par une animation participante, car les élèves sont amenés à réfléchir par eux-mêmes aux questions de déforestation, de consommation de bois tropical, et de la condition des grands singes en général et du chimpanzé en particulier. Il est certain que dès le CP, certains ont des idées bien précises, et une énergie à revendre pour sauver nos plus proches cousins!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

Les animations se font dans une ambiance participative, avec des échanges entre l’animateur et les élèves. Elles se terminent par un jeu ” Les secrets des achats” qui consistent à comprendre les étiquettes des produits alimentaires, et en particulier à dénicher l’huile de palme, qui participe à la déforestation des forêts abritant les grands singes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout le monde participe à ce jeu, et le élèves, ensemble apprennent à lire les termes “cachés” des étiquettes. Un élève, apprenant notre passage, avait préparé son exposé sur ce qu’il savait de la famille des primates. Très impressionnant!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

Suite à l’animation, les élèves ont été invité à préparer une exposition. Les cinq classes qui ont participé cette année ont une imagination débordante. Des dessins, des panneaux d’information, des maquettes, ils en ont de la suite dans les idées!

DSC_0090 DSC_0073 DSC_0058 DSC_0052

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0098

Maquette “Déforestation”. On aperçoit les arbres coupés et l’absence de vie.

DSC_0053 DSC_0054 DSC_0069 DSC_0070 DSC_0071 DSC_0077 DSC_0079

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A coté d’eux, une exposition photographique ou nous retrouvons les magnifiques clichés grands singes de Stéphanie MENG ZIRILLI, et d’autres d’Amandine Renaud. Pour finir, Laurence SAUNOIS, une artiste peintre à renommée internationale (article à suivre sur son travail) nous a fait parvenir des reproductions de ses œuvres originales.

DSC_0016 DSC_0023 DSC_0024 DSC_0027 DSC_0029 DSC_0032 DSC_0045

 

Ces œuvres (photos ou reproductions) sont à vendre au profit de l’Association. Si vous voulez des photos de l’exposition, vous pouvez nous contacter directement (info@p-wac.org) et si vous souhaitez recevoir une des reproductions de Laurence, c’est par ici

Le vernissage de cette exposition, visible jusqu’au 25 Octobre, a eu lieu le Vendredi 3 Octobre, et a été accompagné d’une conférence.

L’équipe P-WAC était présente pour accueillir Laurence DUTHU, notre invitée pour cette occasion. L’Association L’huile de palme: NON! est également une jeune association, et de ce fait, nous avons pensé qu’il serait bienveillant de l’avoir à nos cotés. Entre petits projets, on se soutient. Laurence a présenté l’huile de palme, locale, intensive, et “bio” afin d’apporter des éléments de réflexions importants au public, souvent mal informé par les grandes marques de production. Amandine Renaud a quant à elle, présenté les avancées de P-WAC, les objectifs, et les partenaires.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laurence DUTHU et Amandine RENAUD

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’équipe P-WAC avec Amandine RENAUD, Monique LEBOUTEILLER, Chantal RENAUD, et Laurence DUTHU, notre invitée

 

 

 

 

 

 

 

 

En parlant de partenaire, l’Association Locale de Morestel du Crédit Agricole a financé cet évènement.

C’est grâce à ce partenariat que nous avons pu réaliser les actions éducatives à l’école de Montalieu. Cette association encourage les projets locaux, les initiatives atypiques proches du grand public. C’est pour cette raison que nous avons réussi à les convaincre de nous aider. Aller à la rencontre d’élèves pour leur parler des singes, et des forêts, idée qui peut paraitre originale à certains, a en réalité eu un impact considérable sur les élèves et leurs familles. Nous avons d’ailleurs été ravis de voir que des petites de CE2/CM1 ont encouragé leurs parents, tout aussi curieux, à venir assister à la conférence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P-WAC et nos partenaires de l’Association de la Caisse Locale de Morestel du Crédit Agricole

 

Toute cette exposition a pu se faire grâce à l’engagement de tous.

A commencer par Mr Guillot, Directeur de l’école primaire de Montalieu, ses professeurs Stéphanie DAVID, Olivier BRUN, Séverine HARDOT, Anne MARCELO, Mélanie MERIADEC et leurs élèves qui ont accepté de nous aménager du temps pour cette rencontre, et qui surtout, ont réalisé ces travaux de sensibilisation. La Directrice de la Médiathèque Catherine HYVERT pour son temps, son énergie et toute son aide apportée lors de la préparation de cet évènement. Catherine et son équipe ont d’ailleurs été les premiers à nous recevoir il y a un an pour nous permettre de présenter au public le projet P-WAC. Nous sommes heureux de les avoir à nos cotés et nous les remercions sincèrement de leur soutien!

La conférence a pu se faire grâce à nos invités que nous remercions, Laurence DUTHU, ainsi que Pascual RIMANI, malheureusement indisponible, mais que nous espérons entendre lors d’une prochaine conférence. Et enfin, nous remercions chaleureusement notre partenaire pour cet évènement, l’Association de la Caisse Locale de Morestel du Crédit Agricole, et plus précisément Mr Gilles GUIGARD, qui nous a encouragé dans notre démarche, ainsi que Aimé VUAILLAT, Président de l’Association et les membres du bureau, ainsi qu’Adrien VERLHAC, pour tous ses conseils dans nos démarches de partenariat.

j'aide mon territoire en deux parties  ico_cataloguen

 

 

 

Merci à tous pour ce formidable travail collectif!