Bilan Primevère 2016
Que nous a réservé cette 3ème participation à Primevère?
La trentième édition du salon Primevère était à la hauteur de ses ambitions! Une yourte spectacles, un plateau de TV, des ateliers et conférences, le salon de l’alter écologie a bouillonné d’initiatives interactives, diffusant ses bonnes ondes parmi les nombreux visiteurs.
Dans le carré réservé aux associations de protection de l’environnement, P-WAC a su attirer la curiosité avec un stand décoré des photos de gorilles sublimés par Stéphanie Meng Zirilli, et les dessins ultra réalistes de Laurence Saunois. De nombreux visiteurs se sont montrés sensibles aux dangers qui menacent les grands singes africains, et leurs encouragements ont donné du baume au cœur aux bénévoles venus représenter l’association.

Stéphanie, Bénévole P-WAC
Stéphanie témoigne:
“Je suis ravie d’avoir participé au salon Primevère avec P-WAC. Il y règne une atmosphère très spécifique, entre engagement, espérance et solidarité, qui réactiverait la fibre de l’optimisme de n’importe quel fataliste, et redonne le courage nécessaire aux bénévoles pour poursuivre leur lutte toute l’année. On y apprend beaucoup de choses, on y déconstruit des idées reçues, et pour peu qu’on soit un tantinet curieux, on y puise de nouvelles ressources pour participer à la construction d’un avenir meilleur. “
Notre secrétaire Véronique avait préparé un petit quizz pour tester les connaissances des intéressés, et avouons-le, nous avons été surpris de leurs connaissances sur les différentes espèces, la déforestation et le braconnage, et même la géographie de l’Afrique! Laura, notre écologue, était présente pour relater ses expériences de terrain auprès des gorilles du Gabon et des chimpanzés de Guinée; trois semaines plus tard, elle s’envolera pour le Congo, afin d’épauler les membres de P-WAC sur place.
C’est aussi avec joie que nous avons pu échanger avec d’autres associations de conservation telles que Sea Shepherd ou C’est Assez, conscients de l’importance de la protection des forêts autant que des océans. La liste des adhérents et bénévoles s’est encore agrandie avec cette dernière édition du salon, et Primevère reste l’évènement de l’année à l’impact le plus important pour notre cause.

Christine, Association C’est assez
![WP_20160227_18_37_33_Pro[1]](https://p-wac.org/wp-content/uploads/WP_20160227_18_37_33_Pro1-300x169.jpg)
Nos amis de Sea Sheperd

Klem, militante L214 et amie de P-WAC depuis toujours

Monique et Stéphanie
![WP_20160228_17_29_42_Pro[1]](https://p-wac.org/wp-content/uploads/WP_20160228_17_29_42_Pro1-300x237.jpg)
Chantal et un généreux et fidèle adhérent




![WP_20160227_18_22_04_Pro[1]](https://p-wac.org/wp-content/uploads/WP_20160227_18_22_04_Pro1-300x281.jpg)
Véronique, Secrétaire P-WAC
“C’était ma 1ère participation au Salon Primevère en tant que visiteur et exposant. C’est vraiment un très beau Salon, très complet, très bien organisé et où règnent une bonne humeur et un très bon état d’esprit. Les échanges que nous avons pu avoir sur notre stand étaient à la fois très intéressants, empreints parfois de gravité mais une gravité vite remplacée par de larges sourires lorsque nous expliquions les objectifs du Projet (basés sur la population locale, la protection de l’environnement et la protection des “Poilus”) et surtout les avancées du Projet.
L’obtention du site d’implantation a été largement salué et relayé. De nombreuses personnes connaissant déjà le projet sont repassées nous voir sur le stand: il est très agréable et encourageant de voir que nous avons de fidèles “followers”…Certains étaient un peu déçus de ne pas voir Amandine (Notre Dian Fossey nationale!), mais en même temps ravis de savoir qu’elle œuvrait sur le terrain. Nous aurons peut-être la joie d’accueillir de nouveaux bénévoles. Toutes ces visites, tous ces échanges nous ont redonné beaucoup d’énergie pour continuer à soutenir la cause de P-WAC!”
Ce salon nous a permis de récolter plus de 1000 Euros. Nous remercions nos donateurs, nos adhérents, nos amis, sans qui rien ne serait possible. Merci à tous de vous être arrêté sur notre stand !

L’équipe P-WAC