Protection des forêts tropicales

Au niveau mondial, protéger la forêt permet de :
  • Protéger les arbres qui la composent et leur système racinaire qui empêche l’érosion des sols et la pollution de l’eau
  •  Maintenir notre production d’oxygène pour un air purifié
  •  Stocker du carbone et réduire les gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique
  •  Maintenir les écosystèmes de ces forêts et donc protéger la multitude d’espèces animales (insectes, reptiles, mammifères etc) et végétales, qui vit dans ces forêts
  •  Permettre aux communautés locales – les premières victimes du réchauffement climatique – de mieux vivre
A notre niveau, sur le site P-WAC, cela nous permet d’assurer un habitat aux animaux qui reviennent sur place, notamment des chimpanzés sauvages que nous avons découvert.  Egalement, pour rendre la liberté à des primates, il faut que leur milieu naturel soit toujours existant. Pour que les singes retournent à l’état sauvage et vaquent à leurs occupations naturelles en toute sécurité, il nous faut assurer la protection de leur habitat, les forêts tropicales du Sud-Ouest de la RDC, dans ce qu’il reste des Chaînes du Mayombé.
La forêt est le cœur de la planète ! Nous avons besoin d’elle. Nous tous.
Aidez-nous à les préserver.

Pour protéger les forêts, nous avons lancé quatre programmes. .

.

Programme anti-braconnage et déforestation

Nous avons créé notre patrouille d’éco-gardes afin de nous assurer que nos forêts et celles aux alentours sont protégées. Chaque semaine des agents du projet patrouillent dans nos terres et s’assurent qu’il n’y ait aucune intrusion humaine ni piège. L’équipe se compose de notre staff, accompagné de la police locale. Ainsi, parmi les agents éco-gardes se trouvent d’anciens forestiers et paysans, aujourd’hui, employés pour préserver la biodiversité locale.

Pour soutenir ce programme, vous pouvez parrainer un arbre, de manière symbolique.

.

.

..

Création d’une zone protégée

En vert clair, P-WAC. Le contour jaune correspond aux 2000 ha souhaitées

Afin d’agrandir notre capacité d’accueil, d’offrir aux primates orphelins qui nous recueillons un environnement naturel, et enfin afin d’assurer la protection de la faune sauvage qui revient peu à peu sur nos terres, nous souhaitons agrandir le centre P-WAC. Pour se faire nous négocions avec les propriétaires de terres, des forêts et savanes. Actuellement, nous avons 140 ha. Notre objectif : 2000 ha de zone protégée par nos soins.

Pour soutenir ce programme, vous pouvez nous aider à sécuriser des hectares.

.

.

.

.

.

Reboisement

Parmi les terres que nous sécurisons, il y a des savanes, qui étaient autrefois des forêts, décimées au profit de l’agriculture et du bois de chauffe. Pour reforester ces parcelles, et pour lutter contre la perte du couvert végétal, nous avons lancé notre propre programme de reboisement qui est unique, dans le sens ou nous plantons uniquement des essences forestières locales, connues pour être consommées par les chimpanzés et la faune sauvage. Ainsi, nous ne plantons pas de palmiers à huile, d’eucalyptus ou d’acacias, puisque ce type de plantation est bien connue pour appauvrir les sols. Avec cette plantation, nous avons également notre propre pépinière. Papa Mbambi, botaniste local, est en charge de ce volet.

Pour soutenir notre action de reboisement, vous pouvez planter des arbres, pour divers évènements de vie.

Jardins forêts

Autour de nos terres, les forêts brûlent, pour l’agriculture et le bois de chauffe. Les paysans ont besoin de cultiver pour nourrir leurs familles et vendre leurs produits. Ainsi, pour lutter contre les feux, nous travaillons avec des villages voisins, qui ont accepté de changer leurs façons de cultiver, en arrêtant de brûlet la forêt, et en privilégiant une forme de permaculture, ou l’arbre fertilitaire est au cœur de la terre.