Implication des populations locales

L’effet « boule de neige »

Les actions de P-WAC visent à protéger les primates et leur environnement en impliquant la communauté locale. L’Homme et son environnement sont indissociables. En protégeant une espèce « clé de voute », c’est tout un écosystème que l’on aide à s’adapter aux changements que nous ne pouvons éviter aujourd’hui. Agir pour la protection d’une espèce menacée de disparition (comme le chimpanzé) conduit à la sauvegarde de son habitat naturel et par conséquent à la conservation de toutes les espèces vivant dans cet habitat, hommes inclus. La boucle est bouclée et l’impact protectionniste augmenté.

Création d’emplois pour les villageois

Nous impliquons les communautés locales afin que le projet soit bénéfique aux familles traditionnelles, en charge de ces dernières forêts de la Province. Que ce soit pour nos pensionnaires ou dans le cadre de la protection forestière, P-WAC est créateur d’emplois.

  • Reconversion de braconniers en pisteurs et éco-gardes
  • Formation des papas de substitution et soigneurs
  • Une dizaine de familles bénéficie de la protection du chimpanzé

Groupement de Femmes pour le Reboisement

De nos jours, les inégalités tendent à disparaître entre hommes et femmes. Et pourtant : non accès à l’éducation, absence de droit légitime au sein même de leurs communautés…voilà monnaie courante pour les femmes dans de nombreux pays. Donner une chance aux femmes des villages isolés est une priorité de P-WAC. Si les hommes travaillent au campement en tant qu’éco-gardes, soigneurs primates, et manutentionnaires, les femmes des villages voisins vont intégrer le Groupement de Femmes Rurales pour le Reboisement créé par P-WAC, afin d’appuyer notre grand programme de reboisement autour de notre site. Ce groupement permet la création d’emplois pour une communauté lésée, les femmes rurales, mais aussi le reboisement des savanes limitrophes à P-WAC, autrefois forêts afin de restaurer la forêt tropicale avec la plantation d’essences forestières uniquement, qui serviront à l’alimentation des chimpanzés.