header image
Next Event

Shaka Ponk : La rencontre à Paris et tournée 2014 !

Tout a commencé au printemps dernier, quand Amandine Renaud, fondatrice de P-WAC, a reçu un appel des Shaka Ponk. Sa requête avait été entendue! Les projets de P-WAC ont plu à Goz!!!

 

IMG_1127

Amandine Renaud

IMG_1128

Amandine Contreau

C’est en Juin, qu’Amandine et une amie proche de l’équipe qui aide depuis le début le projet, Amandine Contreau, partent rencontrer les Shaka Ponk à Paris.

Cette dernière témoigne: « Il y a beaucoup à dire sur les Shaka Ponk… leur talent n’est plus à démontrer, à en juger par les salles bourrées à craquer et par le show fantastique qu’ils offrent à leur public. Mais ce qui m’a finalement le plus marquée lors de notre rencontre à Paris (et des suivantes d’ailleurs!), c’est leur étonnante simplicité, l’humilité qu’ils ont montré devant deux P-WACiennes complètement intimidées, et l’oreille attentive qu’ils nous ont prêtée en dépit d’un planning bien chargé … En allant les rencontrer pour la première fois au nom de notre « bébé projet », notre petite graine tout juste germée, j’avais l’impression d’aller à l’encontre du Baobab Shaka Ponk. Allaient-ils nous voir de tout là haut? Nous aideraient-ils???  Quelle fut notre joie quand nous avons constaté que leur intérêt dépassait toutes nos espérances! Il se trouve que Goz leur petit chimp mascotte, est également très concerné par le sort de ses cousins d’Afrique, et que tout le groupe voulait nous aider. »

Publication sur Facebook!

En Octobre, les Shaka publient officiellement leur soutien sur leurs réseaux sociaux. Voici leur publication:

 

Une seconde publication le 13 Novembre…

 

Et une troisième le 25 Novembre…

En l’espace de quelques jours, nous avons gagné de nombreux fans! Le 21 Octobre nous étions 614 sur la communauté Facebook… 15 jours après, nous étions déjà 100 fans de plus!!! Aujourd’hui nous avons dépassé la barre des 1000! Ce qui est énorme pour nous!

Amandine Renaud témoigne: « Nous sommes ravis de gagner en popularité, et de pouvoir faire entendre la voix des poilus au delà du cercle des passionnés de grands singes, et ce, grâce à l’appui médiatique des Shaka Ponk. Car c’est là un objectif de P-WAC: vulgariser le monde des primates, afin qu’un large public soit averti de leurs conditions, et que notre combat aille au delà des réseaux des passionnés des grands singes, déjà sensibles à leur avenir incertain. L’avenir de nos cousins devrait et doit toucher tout le monde.  Leur disparition et la déforestation sont en lien direct avec nos activités quotidiennes, notre mode de vie. Préserver ces espèces ne doit pas concerné un public restreint. Bien au contraire! Plus le public sera informé, sensibilisé, plus nous aurons une chance de les sauver. Je pense que par le biais de nos parrains, nous pouvons faire entendre la voix des grands singes. Avec l’appui des Shaka Ponk, j’espère que beaucoup prendront conscience que sauver une espèce, dans notre cas, les grands singes, revient à sauver leur environnement, hommes inclus ».

 

L’aventure  » P-WAC en tournée  » débute en Octobre 2014, à Cournon d’Auvergne.

 

« C’est avec un immense plaisir que nos avons été invité à tenir un stand sur leur tournée ! Nous avons été accueillies chaleureusement à chaque fois et chouchoutées par toute l’équipe! » (Amandine Contreau)

 

10639652_10152826255776354_4636482189073999532_n

Émeline et Amandine, en compagnie de Samaha

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Émeline, prête à rencontrer les auvergnats.

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette première, le public se fait discret. L’aventure ne fait que commencer: nous expliquons au public la raison de notre présence. Quelques amoureux des grands singes viennent nous voir de bon cœur.

Nous continuons le jour suivant à Lyon, à la Halle Tonny Garnier. P-WAC a son siège près de Lyon, de ce fait, nous sommes déjà plus connus et visités. Nous sommes ravis de voir autant de curieux sur notre stand. Pour cet évènement, Guillaume, Chantal, Amandine accompagnés de Patricia accueillent le public Lyonnais.

DSC_0302

Guillaume et Amandine présentent P-WAC aux premiers curieux

DSC_0179

Patricia et ses proches. La sensibilisation commence par notre premier réseau!

DSC_0229

Chantal, en compagnie des professeurs d’Antoine et Amélie, de Sup de Com’ (qui ont crée notre logo!)

DSC_0225

Sensibiliser c’est aussi informer dans la bonne humeur!

DSC_0169

Notre stand, à l’entrée de la Halle Tony Garnier

DSC_0219

Guillaume présente les articles de notre boutique

DSC_0223

Nos brochures permettent aux curieux d’en savoir plus et d’avoir nos coordonnées

 

 

 

 

 

 

 

En Novembre, les Amandines se retrouvent pour les concerts sur Marseille et Toulouse, accompagnées de Julia.

mms_20141113

Korki, le caméraman des Shaka vient nous rendre visite sur le stand…

10406637_871161149575462_616254768401980153_n

Les Amandines avec notre marraine à Marseille

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0244

Julia installe le stand

 

… Sauf qu’à Toulouse, suite à pluie torrentielle, notre stand a été réduit à sac!!!! Nous avons passé une partie de la soirée à tout sécher… Mais le côté positif est que nous avons pu assister au concert en entier cette fois!

 

 

 

 

 

DSC_0247

Le stand avant la tempête Toulousaine

DSC_0313

Nos affaires séchant deux jours durant, chez Julia

 

 

 

 

 

Notre finissons la tournée avec nos parrains sur Paris Bercy … « On se met en place, on installe, on bouffe du scotch, on plie du t-shirt, on grimpe, on se fait la courte’, on s’accroupit… bref on fait tout pour que le stand donne envie et soit le plus beau possible.»(Amandine Contreau)

 

 

IMG_1060

Arrivée à Bercy

IMG_1054

L’installation débute…

IMG_1063

La banderole P-WAC. Pratique, mais nous aimerions un Kakémono, plus facile d’installation

 

 

 

 

 

IMG_1084

Les petites mains à l’œuvre….

IMG_1088

… Et voilà!

 

DSC_0339

Les Amandines devant le stand installé. Prêtes à accueillir les Parisiens

A Paris…nous sommes plus-que ravies du retour et de l’accueil.  « On attend le curieux, on guette le sensible, on tend une perche aux ouverts d’esprit… Et puis parfois ça marche! J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec le public, de tous horizons, de tous âges… mon plus beau souvenir est ce petit garçon à Marseille de 10 ans a peine qui a trainé son père sur le stand, lui a réclamé son porte monnaie que papa gardait à l’abri, pour faire un don à P-WAC. 10 ans à peine! Et déjà tellement altruiste! Cela m’a beaucoup touchée. Enfin voila, quand P-WAC suit ses parrains en tournée, ça donne de beaux échanges sur une musique qui emporte!!!! » (Amandine Contreau).

Toutes les personnes venant nous voir viennent tout d’abord parce qu’ils s’intéressent à la protection des animaux, mais aussi et surtout, parce qu’ils ont suivi notre actu sur la page Facebook des Shaka Ponk! Les messages laissés par nos parrains leur ont donné envie de nous connaitre davantage.

IMG_1093 IMG_1092 IMG_1090 IMG_1089

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le concert, nous rejoignons nos Parrains, dont le travail est récompensé par une remise des disques de platine!!

IMG_1130 IMG_1128 IMG_1122 IMG_1116

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes ravies de ce début de collaboration… Merci à nos parrains pour ce soutien ! Et à bientôt pour la suite des aventure P-WAC/Shaka Ponk!

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org