header image
Next Event

Retour sur notre campagne « Restez branchés, Achetez un arbre ».

Retour sur notre campagne « Restez branchés, Achetez un arbre ».

 

Le 22 Avril dernier, pour célébrer la Journée de la Terre, notre équipe a lancé la campagne « Restez branchés, Achetez un arbre » avec pour objectif de vous proposer de devenir « propriétaire de cœur » d’arbres de notre forêt et de nous aider à préserver cet espace boisé. Cette campagne a été relayée sur les réseaux sociaux et dans la presse, notamment grâce à Samaha, chanteuse des SHAKA PONK, nos parrains depuis 2015, qui a prêté son image pour la bonne cause, rejoint quelques semaines plus tard par le chanteur Monsieur ROUX.

 sampwacerwan-campagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le premier bilan de cette campagne sept mois après son lancement ?

 

  • Tout d’abord des chiffres : 239 parrains pour 262 arbres parrainés, soit 3220 € de collectés !!!!
  • Passons à présent au terrain : Chaque achat d’arbre sert à financer les patrouilles anti-braconnage et anti-déforestation sur la concession du projet. Chaque participation assure une bonne gestion du site puisque notre équipe locale patrouille, sensibilise, explique et informe les passants sur la nécessité de protéger la forêt et de ne plus chasser sur le site, ni même de prélever des arbres.
  • La parole à notre patrouille : Composée de deux membres, Papa Céléstin et Papa Tito, régulièrement accompagnés de Papa Kasavubu et Papa Simon, le chef coutumier. Cette équipe active depuis plusieurs mois constate déjà un retour positif de son travail : le retour d’animaux. Avant, il leur arrivait de voir quelques animaux seulement du fait d’un passage régulier de coupeurs de bois et même de chasseurs aux alentours. A présent, ils sont ravis de voir que leur simple présence et leurs explications ont eu un impact positif sur la fréquentation de la parcelle. Egalement, nous avons pu acheter les premières tenues de notre patrouille, qui pose fièrement devant l’objectif.

kinzau_etude_iccn_13-6-2016_ar-19

   kinzau_etude_iccn_16-6-2016_ar-42  

 

 

 

 

 

kinzau_etude_iccn_16-6-2016_ar-43 kinzau_etude_iccn_16-6-2016_ar-44

 

 

 

 

 

  • Délimitation de site. Afin d’informer les passants, un artiste et graphiste local, Papa Arthur, a fabriqué notre premier panneau officiel ! D’autres suivront et délimiteront la forêt.

img_20160608_122051img_20160608_120703

 

 

 

 

 

Notre travail avance et au Congo, nous sommes tous ravis de voir ce que cette campagne a permis de faire en si peu de temps. 

Voilà déjà un succès pour P-WAC

Chers « parrains » d’arbres, sachez que ce retour de faune sauvage et la création de ces emplois se fait grâce à vous ! Votre soutien nous est précieux, et nous espérons bien perdurer cette action, à petite échelle pour l’instant, de protection de notre forêt. On ne peut pas protéger un chimpanzé sans protéger son habitat !

Merci pour votre soutien passé, présent et à venir !

Merci à notre équipe française pour ce relai intense et cet engagement pour que cette campagne réussisse.

Notre campagne continue : http://p-wac.org/achetez-un-arbre/

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org