header image
Next Event

Primevère 2015

Cette année encore, nous avons participé au Salon Primevère!!

 

logo-primevere15

Cette année, nous avons participé, comme l’an passé au Salon Primevère. Ce Salon de l’alter écologie regroupe des entreprises à forte éthique environnementale, des radios et maisons d’éditions alternatives, des associations solidaires.

 

mms_20150222_2

Loïc, Mégane, Chantal et Amandine, devant le stand P-WAC

 

P-WAC était donc pour la deuxième année consécutive présente à cet évènement, avec une équipe soudée et heureuse de présenter nos actions d’éducation en France et notre projet de terrain.

 

 

Pendant trois jours, nous avons renseigné un public curieux, adulte et enfant, sur nos actions. Nos photos de grands singes, celles de notre partenaire Stéphanie Meng, les œuvres de Laurence Saunois ont attiré des regards émerveillés, notre stand ayant l’allure d’une expo itinérante. Notre parrain, présent par un poster, les SHAKA PONK, a également attiré un public de fans. Le public du Salon Primevère est déjà un minimum sensibilisé par les causes environnementales. Mais certains ne sont encore pas réellement informés de la déforestation et des conséquences du braconnage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jérémie et Valérie, bénévoles P-WAC

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Monique renseignant des étudiantes

 

 

 

 

 

 

Malgré le sérieux du projet, notre équipe travaille dans une bonne ambiance!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mégane, Loïc, Valérie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Loïc expose le projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Valérie

« Etant bénévole P-WAC depuis peu (j’ai rencontré P-WAC lors de l’atelier « C’est quoi ton métier » à Lyon en Novembre), j’ai été ravie de rencontrer les autres membres de l’équipe à Primevère et d’avoir pu discuter et également apprendre avec eux à sensibiliser le public. Notre stand était accueillant ! Un décor « jungle », des photos, vidéos, dessins, nous avons mis à la disposition du public divers éléments audio-visuel pour attirer les curiosités mais aussi sensibiliser. Nous avons d’ailleurs fait quelques belles rencontres lors de ces journées sensibilisations, notamment auprès des enfants qui ont pu lire les travaux faits en classes. De nouveaux adhérents, le renouvellement des adhérents 2014, la rencontre avec des « shakafans » qui nous ont connus grâce à nos parrains … ce week-end était très enrichissant!! Notre matériel éducatif permet de donner une image réelle du terrain au public. Beaucoup de personne ont posé des questions sur la viande de brousse. Nos vidéos réalisées à Kinshasa sont diffusées en boucle sur le stand et sont manifestement nécessaires pour une meilleure prise de conscience. Pour certains, la faute est aux populations locales. N’oublions pas le rôle de chacun dans la disparition des espèces : Huile de palme, bois tropical, nous sommes plus que concernés et responsables, même si le lien semble difficile à faire pour une cause si lointaine géographiquement parlant ». (Valérie)

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Valérie et Amandine avec deux curieux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Loïc et Amandine avec de nouveaux adhérents

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mégane et Chantal

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amandine et une passionnée d’animaux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’équipe en action

 

Nous avons profité de ce salon pour partager quelques panneaux d’exposition réalisés par les élèves de l’École de la Grande Prairie, à Montalieu. Les enfants présents à Primevère ont été ravis de pouvoir avoir du contenu éducatif destiné aux enfants, et rien qu’aux enfants! Ce qui nous touche est de voir que ces travaux aident à passer le message auprès d’autres enfants! Et leurs parents!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Panneaux réalisés par les élèves de Montalieu

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une maman et sa fillette, en train de découvrir les panneaux éducatifs

 

 

 

 

 

 

 

D’autres enfants curieux, comme Ornella (11ans), nous ont touchés par leur sensibilité et leur connaissance en préservation d’animaux sauvages!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amandine et Ornella

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amandine et Ornella

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les curieux, Samuel, 17 ans.

Samuel

« Je me suis arrêté sur le stand de P-WAC que j’avais découvert par le biais du Facebook des Shaka-Ponk. Depuis, je suivais les actualités de l’association. Je savais donc que P-WAC serait présent à Primevère et m’y suis rendu parce que j’étais vraiment  curieux d’en apprendre plus sur le projet. C’est l’idée d’un centre de soins pour les grands singes qui m’a le plus touché : ces animaux me passionnent depuis que je suis tout petit, et un centre avec des singes en Afrique c’est un peu mon rêve de gosse. J’ai tout de suite été emballé.  Comme le projet en est à ses débuts, j’ai l’impression que mon aide serait vraiment utile, j’ai donc envie de m’investir le plus possible puisque cela me donnerait vraiment le sentiment de réaliser quelque chose, et quelque chose qui me touche beaucoup. J’ai rencontré Amandine sur le stand, dont le métier me fascine et avec qui je partage la passion des (grands) singes. Actuellement au lycée, je débute l’an prochain une faculté de biologie car j’aimerais justement de cette passion en faire un métier. Peut-être que P-WAC aura un intérêt pour mes études ! J’ai envie d’aider autant que je peux le projet même si je ne suis pas un  spécialiste »

 

Nous sommes ravis de voir une nouvelle génération motivée et dès à présent bénévole ! Samuel nous a rejoint lors de notre Assemblée Générale, est devenu un des plus jeunes adhérents du projet, et son énergie est agréable au reste de l’équipe !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Loïc sensibilise en s’aidant de photos prises à Kinshasa

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mégane parle de la République Démocratique du Congo, méconnue

 

 

 

 

 

 

 

Primevère est aussi pour nous le moment de retrouver des amis du projet!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Claire, amie et adhérente P-WAC

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amandine, Jérémie et Claire devant le stand

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Boutique P-WAC

 

 

En plus de sensibiliser le public et d’accueillir de nouveaux adhérents, nous avons pu exposer et mettre en vente les articles de soutien à P-WAC: T-shirts, carte postale, badge, stylos…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Studio d’enregistrement. Jérémie et Amandine se sont prêtés au jeu de l’interview solidaire

 

Lors de ce Salon, nous avons été invités à participer à une interview afin de présenter nos actions. Celle-ci sera disponible d’ici quelques temps. !!

 

 

 

 

Fin du salon… On remballe tout! La fatigue est là, mais la bonne humeur l’emporte! Merci à tous pour ces moments passés en votre compagnie et à l’année prochaine!

 

Valérie, Chantal et Amandine en compagnie de curieux

Valérie, Chantal et Amandine en compagnie de curieux. Crédit photo: Béatrice Viard

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est fini! On remballe!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’année prochaine!

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org