header image
Next Event

P-WAC et les Ursulines

P-WAC, invité des Ursulines

 

Le 22 juillet dernier, P-WAC était invité par les Ursulines à parler au public du projet que nous sommes. Au programme: une partie animations enfants et une conférence.

poster_ursulines.V2

Dès 18h, notre équipe attendait les enfants pour divers jeux et animations autour du chimpanzé: dessins, origamis, coloriages, masques, et quiz. Simon, responsable de l’accueil et du service des Ursulines, nous avait réservé un coin à cet effet. Ses enfants ont d’ailleurs participé à notre session coloriage, menée par Maïté et Lise, nouvelles bénévoles du projet. Lise est institutrice, alors les animations et l’éducation, elle connait! Merci à elles deux pour cette première mission bénévole au sein du projet !

IMG_20160722_185327

Thomas et Antoine, très concentrés!

IMG_20160722_190958

Lise et Maïté sur le stand « enfants »

 

 

 

 

 

IMG_20160722_191028

Antoine, fier de son coloriage

IMG_20160722_191502679

Antoine, caché derrière son masque de singe

 

 

 

 

 

 

 

 

A 20h a débuté la conférence. Le public était au rendez vous! Les Ursulines ayant un grand réseau ont su alerter les Crémolans (habitants de Crémieu). Des curieux mais aussi des passionnés étaient présents. La conférence a laissé place aux questions, auxquelles Amandine accompagnée de Laura, bénévole fraichement rentrée du Congo, ont répondu.

Sylvie, responsable de la communication et du marketing dans une grosse PME dans le secteur du Packaging, seul membre féminin du Comité de Direction, et passionnée de grands singes, témoigne: « Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours eu une attirance particulière pour les chimpanzés (…) Je me suis très vite passionnée par la vie et les récits de Dian Fossey mais surtout de Jane Goodall. A la bibliothèque je dévorais tout ce qui concernait les primates ». Cette passion n’a pas quitté Sylvie, qui, du fait de ses contraintes professionnelles et familiales n’a pas pu s’investir autant qu’elle l’aurait souhaité. « J’ai eu un déclic en 2015 en découvrant la magnifique exposition  Sur la piste des Grands Singes au Muséum National d’Histoire Naturelle (…). J’ai alors décidé qu’il était temps d’apporter ma contribution à la préservation des chimpanzés en soutenant une association qui partage mes valeurs. A première vue, tous les projets de préservation et de réhabilitation de chimpanzés me paraissaient mériter d’être soutenus mais certains organismes avaient l’air plus sérieux que d’autres, et il était primordial pour moi de pouvoir m’investir dans un projet en toute confiance ».

C’est grâce aux Ursulines que Sylvie nous a connu!

« J’ai entendu parler de P-WAC la première fois sur le Facebook de la Brasserie des Ursulines à Crémieu. Il était question d’une animation pour enfants et d’une conférence autour des chimpanzés… J’ai immédiatement réservé ma soirée du 22 juillet même si j’étais un peu dubitative quant à « l‘atelier coloriage »  qui était proposé.  La qualité du site internet de l’association tant dans son contenu que dans son graphisme m’a confortée dans mon choix et j’avais hâte d’écouter Amandine Renaud. En me rendant aux Ursulines, j’étais à mille lieux d’imaginer une telle proximité avec les membres de l’association, j’ai été très heureuse de pouvoir échanger en toute simplicité avec une jeune primatologue passionnée ».

« Ce qui m’a touché : Il faut impliquer la population locale, prendre en compte ses spécificités et ses besoins sans quoi il est vain d’espérer protéger les grands singes. La viande de chimpanzé est très bonne, (d’après les populations locales – note de P-WAC). Cette phrase m’a fait mal et pourtant je suis carnassière, notre similitude m’a fait entendre « nous sommes cannibales». J’ai beaucoup apprécié l’humilité que j’ai ressentie dans le discours d’Amandine Renaud et de Laura, une bénévole de terrain. J’ai choisi d’être membre de P-WAC  parce que je me suis reconnue dans les deux spécificités de l’association  – Protéger les Chimpanzés/Soutenir les Femmes. C’est une jeune association qui est implantée localement et que je sens saine. Les membres que j’ai rencontrés m’ont inspiré confiance, je trouve important de soutenir ce projet. Je partage ma passion pour les chimpanzés avec mon mari,  Serge, qui est lui aussi devenu membre de l’association. »

IMG_20160722_215844335

Simon, Responsable des Ursulines

 

IMG_20160722_190744

A ensuite suivi le tirage de la Tombola, ou P-WAC offrait un T-shirt et un bracelet, et les Ursulines offrait un Pack de dégustation.

 

 

IMG_20160722_212208944

Les gagnants du lot offert par Les Ursulines!

James nous parle de cette soirée.

« J’ai connu P-WAC aux Ursulines. Il y avait une urne pour aider l’association, j’ai donc demandé plus de renseignements. J’ai voulu assister à la conférence pour en savoir plus sur l’association, son équipe et son champs d’actions.  Je suis assez sensible à la protection des animaux ainsi qu’à l’environnement, je voulais donc savoir ou en étaient les actions menées. J’ai trouvé cette soirée très intéressante notamment sur le fait de sensibiliser les populations locales sur les espèces protégées et la déforestation, sur comment l’association a réussi à créer des emplois et réussi à convaincre des personnes sur la protection des grands singes. La chasse des singes est dû à un manque de moyens de la part des villageois, d’un manque d’informations pour certains mais aussi de la corruption pour les plus hauts placés. J’ai été agréablement surpris d’apprendre que l’association était déjà en possession d’une parcelle de forêt ! « 

 

Merci à Olivier Bourgaud, gérant et brasseur des Ursulines. Merci à Simon, responsable des Ursulines qui a permis cette belle soirée. Et merci à tous pour cette soirée conviviale!

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org