header image
Next Event

P-WAC entre dans la Coalition pour sauver les chimpanzés du Libéria

P-WAC fait à présent parti de la Coalition pour sauver les chimpanzés abandonnés du Libéria.

Nous sommes ravis de vous annoncer notre engagement auprès de 45 autres associations et centres de recherche, en faveur des chimpanzés abandonnés du Libéria. 

 

C’est un cas d’urgence: Au Liberia, des chimpanzés ont été abandonnés. Ils meurent à présent de faim.

Rappelez-vous:

Il y a quelques jours, nous vous avons transmis des informations importantes, à savoir que le laboratoire de recherche médicale américain « New York Blood Center » ou « NYBC » (retenez bien ce nom), à l’origine de tests sur les chimpanzés du Liberia (Ebola, Sida, etc…) s’était retiré du pays, et avait, contrairement à son engagement premier, décidé de ne plus financer l’entretien de ces individus, les laissant livrer à eux même.

Cette situation est tout simplement écœurante.

Ces chimpanzés de laboratoire, dont certains (pour ne pas dire tous) sont nés sauvages et proviennent de milieu naturel. Pendant des années, ils ont été utilisés comme outil de recherche médicale et expérimentale. Après avoir aidé la communauté humaine (autrement dit: NOUS) au travers de tests de maladies, de vaccins, ils sont à présent livrés à eux mêmes, abandonnés, et mourant de faim.

Pourtant le NYBC est propriétaire de ces individus !

Les villageois vivant non loin du centre de recherche ont continué, par leurs propres moyens, à soigner et nourrir ces chimpanzés. Mais il est clair que malgré leur générosité, il est de la responsabilité du Laboratoire NYBC de financer le centre ou vivent ces chimpanzés.

Rappelons également que le Laboratoire NYBC réalise depuis des décennies des bénéfices de plusieurs millions de dollars de par ses études expérimentales sur des chimpanzés (nos plus proches cousins!!) en laboratoire.

En résumé, après avoir engendré des montants faramineux grâce aux tests réalisés sur ces chimpanzés, le NYBC a simplement décidé de ne plus financer l’alimentation de ces individus, et par conséquent, de ne plus financer les salaires du personnel local qui s’occupait de ces chimpanzés.

Des institutions telles que The Humane Society of the United States, et Humane Society International, averties et concernées par les actes du NYBC ont lancé une action contre eux, ainsi qu’une collecte de fonds pour subvenir aux besoins des chimpanzés et de permettre aux villageois ayant pris la relève depuis le départ du NYBC, de financer les frais liés à l’entretien des chimpanzés, afin qu’ils ne meurent pas de faim ni de soif… ce qui aurait été le cas sans l’intervention humaine des villageois et des institutions ci-dessus.

La communauté de la protection animale et celle de la conservation des primates se sont levées, ensemble, pour que cette situation évolue, au plus vite. Jane Goodall a également participé à cette action, mais malgré les efforts de chacun et la renommée de Jane Goodall, le NYBC ne daigne pas répondre et reste silencieux, assis sur sa décision d’abandon.

Ne pouvant tolérer cela, P-WAC a décidé de rejoindre cette coalition, afin de, espérons-le, porter avec les autres membres de la coalition, plus haut le message d’espoir et d’appel à l’aide. Cette coalition ne peut tolérer un tel silence et attend un changement de la part du NYBC.

Les souhaits de la Coalition sont :

– que NYBC réinstaure les fonds dédiés à l’entretien des chimpanzés,

– que NYBC entame une discussion à long terme sur l’avenir de ces chimpanzés qui leur ont servi d’outils de recherche et qui ont assez souffert pour eux,

– que MetLife, principal sponsor du NYBC évalue son partenariat en cours avec ce laboratoire

N’oublions pas que certains de ces chimpanzés, pour ne pas dire la plupart, proviennent de milieu naturel!!

 

Ce que vous pouvez faire ?

Signer et partager les pétitions :

Pétition 1: https://secure.humanesociety.org/site/Advocacy?page=UserAction&id=6921&s_src=sh_fbtextD20921&fb_ref=Default

Pétition 2: https://www.change.org/p/new-york-blood-center-don-t-abandon-chimpanzees-for-whom-you-promised-to-provide-lifetime-care?recruiter=38102323&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-no_src-reason_msg&fb_ref=Default

Enfin, voici deux articles de presse internationale relatant cette abomination.

S’il vous plait: partagez le plus largement possible cet article et participez à ce changement. Faisons en sortes qu’ensemble, l’avenir de ces chimpanzés soit meilleur. N’attendons pas que quelqu’un d’autre agisse pour eux. 

 

Pour la conservation des grands singes,

Pour les droits des animaux non humains,

Contre la cruauté animale,

L’équipe P-WAC.

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org