header image
Next Event

P-WAC de retour des USA!

Pour la première fois, P-WAC s’est exportée aux USA à l’occasion de la journée du WCN Event (Wildlife Conservation Network).

 

Malgré le décalage horaire, dès 5h du matin l’équipe Franco-Belge (Amandine et Dorothée) était sur le pied de guerre pour assister à cette journée en compagnie de Carolyn et Kristine, l’équipe américaine. De bon matin, nous voilà sur la route direction Mission Bay Conference Center, à San Francisco, Californie pour nous installer pour cette journée WCN.

DSC_0770DSC_0774

 

 

 

 

DSC_0775

Il y avait environ une soixantaine de stands différents et presque tous les animaux en voie d’extinctions étaient représentés par une association (éléphants, lions, primates, guépards, léopards des neiges, etc…).

DM_WCN event (14) DM_WCN event (16)

 

 

 

 

 

Les premiers arrivants ont fait leur apparition. Étudiants, membres d’associations pour la conservation, journalistes, et autres curieux ont défilés devant notre stand nous demandant des informations sur cette association nouvelle sur le territoire américain.

DSC_0776DSC_0789

 

 

 

 

Chacune à notre tour, nous avons expliqué nos intentions et nos objectifs. Les visiteurs ont été très intéressés et nous avons pu établir notre liste de contacts américains! Nous en avons également profité pour visiter les autres stands afin de faire connaitre P-WAC mais aussi d’en apprendre plus sur les objectifs des différentes associations présentes.

DSC_0792

DSC_0786

DSC_0796DSC_0790DSC_0797

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi elles: Jim Thomas, qui œuvre en Papouasie Nouvelle Guinée, le Dr. Colleen Begg (sauvegarde des lions). Nous avons eu le privilège d’aborder le Dr. Gay Reinartz qui étudie les bonobos et qui nous a apporté de précieux conseils. Nous avons également bien sympathisé avec nos voisins, travaillant avec les loutres de Californie.

Toutes ces rencontres ont été constructives et positives. Nous avons ressenti une réelle entraide et empathie de la part de toutes les personnes présentes. Cet esprit d’équipe et cette ambiance familiale nous ont beaucoup touchés. Nous nous sommes fait entendre et connaitre auprès de personnes intéressées pour soutenir notre initiative.

 

DM_WCN event (17)Dorothée « Je rencontrais pour la première fois deux autres bénévoles de P-WAC. Une complicité et une amitié sincère sont nées. Je pense que nous formons une très bonne équipe, nous sommes tous motivés et vous comme moi sommes prêt à suivre cette initiative. Je contribuerai au maximum pour mener à bien ce projet merveilleux et je suis sûre et certaine que nous irons loin. »

Carolyn: « L’évènement WCN m’a été doublement bénéfique parce que pour la première fois depuis que j’ai rejoint l’équipe P-WAC j’ai pu rencontré et travailler avec la fondatrice de P-WAC, amandine Renaud, et le Docteur Vétérinaire Dorothée Minne, toutes deux réellement impliquées dans la conservation des dernières populations de grands singes. De plus, l’exposition du WCN m’a été d’une grande aide, personnellement, dan la compréhension du travail non négligeable accompli par de conservationniste de la faune sauvage. Ceux que nous avons rencontré – certains de grande renommé, d’autre en passe de devenir connu- sont de héros, risquant leur vies sur le terrain, isolé dan des lieux sauvages dans le but de conserver une, et parfois inconnue, espèce, telle que l’Andean cat, et accomplissant un travail tytanesque. A présent, je comprends davantage à quel point ces quelques personnes sont importantes, travaillant des quatre coins du monde, pour protéger ces animaux, non pas pour elles-mêmes, mais pour préserver la variété du monde sauvage. Je ferais mon possible pour conserver les standards de ses professionnels pour appuyer P-WAC »

Merci à Jérôme Louiche pour avoir réalisé notre superbe roll-up en un temps record! Ce panneau a attiré de nombreux curieux sur notre stand!! Merci à Carolyn Renaud et Kristine Turner pour toute votre aide dans cette logistique internationale lors de cette semaine américaine!

Semaine américaine, car suite au WCN Event, Amandine et Dorothée ont continué la route seules afin de présenter le projet à des universités américaines de renom (nous vous en dirons plus prochainement), susceptibles de nous accompagner dans la recherche de terrain, et ce, dès le début du lancement du sanctuaire.

Merci à Amandine Renaud et Dorothée Minne d’avoir pu vous libérer pour aller rencontrer de nouveaux partenaires sur cet autre continent. Merci à tous nos interlocuteurs pour votre générosité et sympathie.

Une chose est sûre, l’an prochain, nous retournons aux States!

 

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org