header image
Next Event

P-WAC à l’hôpital

Amandine Renaud et les enfants hospitalisés.

Lundi 1er juin, nous avons débuté nos premières animations éducatives en hôpital. Amandine, notre fondatrice, a passé sa journée avec des enfants hospitalisés et les équipes médicales afin de les sensibiliser à la cause des grands singes. Voici un témoignage des enfants hospitalisés et de l’équipe médicale de l’Hôpital Neuro (Lyon).

« Merci à Amandine pour son intervention dans notre service. On a pu découvrir les différences et les ressemblances entre l’homme et le grand singe (finalement qu’est-ce qu’on se ressemble !), réaliser qu’il y a beaucoup de braconnage et de corruption dans les pays concernés en Afrique, être informés de la déforestation massive dans certains pays. La déforestation met en danger plein d’animaux sauvages y compris nos amis les chimpanzés! On a été informés que pour « reboiser » la forêt, on plantait des arbres vendus ensuite pour leur huile de palme !! et être sensibilisés au fait d’éviter de manger des gâteaux ayant de l’huile de palme (y compris certains biscuits bio) et du Nutella et éviter d’acheter du mobilier en bois tropical ».

Quelques phrases fortes des enfants:

« L’homme ne respecte pas assez l’environnement »

« En protégeant les singes, on se protège »

« Si on était en cage, on n’aimerait pas être photographié toute la journée ».

 

« Les enfants et ados ont été très très intéressés, captivés pendant 2 heures, ils n’ont pas vu le temps passer et à l’hôpital c’est très important ! Il y a eu beaucoup d’échanges, de réflexions, d’interrogations et de remarques pertinentes de la part des enfants. Merci de tout cœur à Amandine pour cette belle matinée passée en notre compagnie et de nous avoir fait partager sa passion et son grand intérêt pour nos cousins éloignés » Catherine, Educatrice du service.

Nous en avons profité pour distribuer nos premiers livrets éducatifs !! En effet, notre équipe a élaboré un livret destiné aux enfants. Ce livret pédagogique reprend des notions importantes sur la primatologie, et propose des jeux et quizz.  Elisa, bénévole P-WAC, réalise régulièrement des missions « design » pour nous. Elle a participé à la conception de cet outil ludique.

 

elisa.

Elisa

Comme beaucoup, j’ai connu P-WAC par le site internet des Shaka Ponk qui venaient de les parrainer. Étant touchée par les causes animalières et écologiques, je suis naturellement allée découvrir le site de P-WAC. J’ai tout de suite été admirative du combat que mènent Amandine et les membres de P-WAC, notamment pour la protection des Grands Singes. Je l’ai alors contactée pour lui proposer ma collaboration bénévole sur le plan graphique, afin de tenter d’apporter mon micro-gravier à l’édifice. 

Le carnet de jeux, c’est elle qui m’en a parlé. Avec son équipe de choc, ils ont concocté tout un petit mix de jeux et de quizz qu’elle souhaitait offrir aux enfant hospitalisés sous forme d’un carnet 4 pages afin de les sensibiliser à la fragilité de l’environnement. Etant illustratrice et graphiste, j’ai simplement essayé de donner vie à ses textes de façon ludique afin de simplifier le message. Et je crois bien qu’ils ont été très sensibles à sa démarche !« 
Un grand merci à Elisa pour son aide. Notre nouvel outil éducatif a été grandement apprécié. Sa nouvelle contribution pour P-WAC sera à découvrir prochainement. En attendant, vous pouvez découvrir son travail sur son site ou sur sa page Facebook.

 

Merci à toute l’équipe de l’Unité 500 de l’hôpital Neuro à Lyon pour ce chaleureux accueil: Catherine, Justine (stagiaire éducatrice), et Audrey sans qui cette animation n’aurait pu avoir lieu ! Merci à tous les enfants de ce service d’avoir participé : Andréa (16 ans), Boris (15 ans, futur vétérinaire !!), Kareem (17 ans), Baptiste (13 ans) et la plus jeune, Ambre (10 ans).

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org