header image
Next Event

Nouvelle participation à Primevère

Nouvelle participation à Primevère

Le Salon alternatif et environnemental Primevère a eu lieu cette année du 3 au 5 mars, à Eurexpo-Chassieu. Comme chaque année depuis 2014, nous tenons à participer à ce salon qui nous est précieux car, au-delà de notre action de sensibilisation, nous profitons de ces trois jours pour informer en direct nos adhérents et amis des avancées du projet.

L’an passé, notre action principale au salon était le lancement de notre campagne « Restez branché, Achetez un arbre » qui visait (et vise toujours !! ) à récolter des fonds pour financer les postes de nos éco-gardes. De nombreux arbres ont alors été parrainés, et les parrains ont posé fièrement pour la bonne cause!

 

 

 

 

 

 

Courant Décembre 2016, nous avons lancé sur internet la vente de quelques articles faits par une maman de Matadi. Nous avons profité du Salon Primevère pour lancer pour la première fois notre boutique éthique, avec divers articles en pagne, tissu traditionnel local également connu sous le nom de Wax, réalisés par une autre couturière : Marlonne. Et son travail a plu !

Affiche réalisée par Elisa Lewis

Chantal, Amandine et Maïté exposent les articles de Marlonne

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également répondu aux nombreuses questions des visiteurs. Simon, photographe professionnel parti en tant que bénévole en Décembre 2016 pour créer une banque d’images importante pour le projet, s’investit aujourd’hui dans l’équipe lyonnaise. Il a pu, de par son expérience de terrain, sensibiliser le public. « Je suis parti en tant que bénévole sur le terrain pour P-WAC, afin de produire quelques images, ce qui est une chance indéniable. Cependant je n’avais pas encore rencontré les bénévoles en France et je suis ravi que cela se soit fait sur le stand P-WAC Primevère 2017. L’équipe s’investit et les échanges furent sympathiques. Ce salon est une place de choix pour parler de l’association, car le public est un public « qualifié », déjà sensible à différentes valeurs. P-WAC défend une cause que le public comprend et soutient, ce qui est encourageant. ». Quelques unes des photos de Simon ont été exposées sur le stand, interpellant le public.

Simon, avec sa petite famille, au stand P-WAC

Amandine, à l’origine du projet, était également présente. « L’année passée, je n’ai pas pu aider au salon, étant sur le terrain. J’étais donc ravie de pouvoir faire partie de l’équipe cette année. Je suis contente de voir que l’équipe française P-WAC fait un travail formidable (même si je n’en doutais pas^^) et je suis ravie de voir leur investissement. Également, j’ai été heureuse de revoir les premiers donateurs du projet, qui ont permis le lancement de P-WAC. C’est vraiment cet aspect que j’aime à Primevère : certes, on informe le public de notre action et on parle chimpanzés. Mais P-WAC, c’est plus que ça. C’est une aventure humaine qui s’écrit peu à peu. Revoir et échanger avec les premières personnes qui nous ont soutenus, qui continuent de le faire, et qui s’émerveillent à chaque nouvelle, c’est motivant! On voit que notre action a du sens. Cela redonne du peps, car le terrain reste difficile et échanger sur notre travail auprès du public français rebooste énormément ! »

Amandine, Axelle, Julie, Benjamin

 

De nouveaux membres bénévoles ont également été présents à ce salon : des étudiants présents à la conférence de Lyon organisée par l’association étudiante Biosphère, et des amis de Samuel, notre plus jeune bénévole, sont venus prêter main forte. Merci à eux!

 

 

Et comme souvent, Primevère est un lieu de rencontres uniques… Notre équipe tient à faire un clin d’œil à une toute jeune amie du projet, Julia, 7 ans, qui est déjà une grande passionnée et qui nous a touchés par sa sensibilité et ses projets de carrière: vétérinaire ou primatologue! 

Un grand merci à tous ceux qui sont passés nous voir, nous soutenir. Toute l’équipe a été ravie de ce salon et vous dis à l’année prochaine!

 

 

 

 

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org