header image
Next Event

Nouveau partenaire local : ICCN

Nouveau partenaire local : ICCN

 

Un grand jour à noter dans les anales de P-WAC.

 

Vendredi dernier, le 21 Juillet 2017, notre fondatrice a été convoquée à Kinshasa par l’ICCN, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, pour discuter d’un partenariat initié par nos soins voilà plusieurs mois.

 

Après un vol interne relayé par une compagnie congolaise, la rencontre a eu lieu dans les bureaux de l’ICCN. Amandine a été reçue toute la journée par un technicien scientifique grandement expérimenté dans le domaine de la conservation afin de mettre au point quelques termes du contrat: et c’était là une excellente nouvelle, car après avoir tant attendu, le contrat était en cours d’impression. Dernières vérifications faites avec les deux parties, le contrat part en relecture à la direction.

C’est en fin de journée que l’officialisation a eu lieu. P-WAC, reconnue par les autorités locales depuis 2016 comme centre de réhabilitation pour chimpanzés au Kongo Central, a pu recevoir un accord de partenariat de 5 ans renouvelable avec cette grande institution qu’est l’ICCN.

 

L’objectif de ce contrat?

 

Travailler main dans la main avec l’ICCN et les villageois nous ayant remis leurs terres pour ériger une aire protégée autour de notre site.

L’avantage final est donc d’obtenir un statut de protection pour les forêts limitrophes à notre site ainsi que la protection de la faune locale, notamment par la création d’une patrouille ICCN dans cette zone, pour l’instant nue de toute initiative de conservation pour grands singes.

D’autre sujets concernant plus précisément les chimpanzés de la RDC ont également été abordés, avec notamment la récupération de chimpanzés braconnés dans l’Ouest du pays, afin que ces orphelins débutent un programme de réhabilitation à la vie sauvage, l’école de la brousse comme nous l’appelons.

C’est donc un énorme pas en avant que nous avons réalisé en ce mois de Juillet et nous sommes plus que fiers des perspectives de préservation de la biodiversité locale que ce contrat nous apporte.

Nous remercions l’ICCN d’avoir entendu notre appel et nous sommes ravis de les compter parmi nos partenaires.

 

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org