header image
Next Event

L’Equipe P-WAC

 

L’équipe P-WAC met ses compétences et son expérience au profit d’espèces menacées. Diplômée et compétente dans les domaines de l’environnement, forte d’une grande expérience de terrain auprès des populations locales et d’espèces sauvages, notre équipe travaille principalement avec le personnel local. C’est l’ensemble de ces compétences complémentaires qui font la force du projet. Dans un monde en perpétuels changements, l’équipe P-WAC souhaite apporter des outils concrets aux populations locales pour les aider à mieux vivre leur quotidien, et ce, en harmonie avec la Nature.

EQUIPE P-WAC EN FRANCE

 

  • Les membres du Bureau

Amandine Renaud, Primatologue, Doctorante – Présidente –

        Après avoir été bénévole dans des programmes de protection des grands singes en Afrique, Amandine a suivi un Master de recherche en primatologie au sein de l’Université de Roehampton, à Londres. Intéressée par divers domaines tels que la communication, la cognition, c’est vers la conservation qu’elle se tourne rapidement. Sa première étude porte d’ailleurs sur les capacités d’adaptation de chimpanzés – victimes de braconnage – réintroduits en milieu naturel (étude basée sur les comportements sociaux et alimentaires). Elle intègre ensuite l’équipe du Max Planck en 2010 en devenant manager du site de recherche des bonobos sauvages et habitués dans le Parc National de la Salonga. Après avoir travaillé pour une association africaine (recherche de financement, communication, sensibilisation), elle se lance dans la création de son propre projet : P-WAC, dont elle est la fondatrice et actuelle présidente. Elle débute également une thèse en anthropologie de la nature, avec l’Université de Lyon 2. L’objectif de cette thèse est d’appréhender le regard de la communauté féminine Congolaise sur les grands singes, le tout, étant basé au sein même du projet P-WAC : cette étude débutée avant même la construction des infrastructures permet de prendre en compte toutes les parties impliquées dans le projet de conservation P-WAC, afin de mieux comprendre et de résoudre les conflits humains-faune sauvage. Publication  Renaud, A.; Jamart, A.; Goossens, B.; Ross, C. A Longitudinal Study on Feeding Behaviour and Activity Patterns of Released Chimpanzees in Conkouati-Douli National Park, Republic of Congo. Animals 20133, 532-550. 

Véronique Bardollet, Responsable Administration des Ventes – Secrétaire –

Originaire de Saint-Etienne, Véronique évolue dans une société commercialisant des articles de Puériculture. Passionnée par les voyages et la musique, ayant vécu 4 ans au Brésil, elle apprécie la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures qui lui permettent de s’évader et de relativiser le quotidien. Très attachée à la cause animale et s’intéressant depuis quelques temps à l’impact de notre Société sur l’environnement et la nature, elle cherchait à s’investir et donner de son temps à une cause lui tenant à cœur. Le hasard (ou pas) a voulu que P-WAC croise sa route et ce projet l’a tout de suite touchée, un projet alliant la cause animale avec de « proches cousins » et l’implication de la population locale.

Chantal Renaud, Assistante comptable – Trésorière –

Chantal a toujours été sensible à la littérature féminine et engagée. Elle s’intéresse aux changements des conditions des femmes ainsi qu’aux personnes investies pour la protection animale. Après avoir travaillé dans divers domaines, elle s’oriente dans la comptabilité et la finance. Aujourd’hui assistante commerciale dans une entreprise lyonnaise, Chantal est la trésorière de l’association P-WAC.

 

  • Les Membres du Conseil d’Administration

Dorothée Minne, Dr Vétérinaire

Docteur vétérinaire, Dorothée a toujours été intéressée par la faune sauvage et les primates en particulier. Après des études de médecine vétérinaire, elle réalise un Master en Gestion des Ressources Animales et Végétales en Milieux Tropicaux au sein de l’Université de Liège et fait ses premiers pas en tant que vétérinaire faune sauvage en Afrique auprès de chimpanzés. Sa thèse repose sur la nidification des chimpanzés. Elle s’envole ensuite pour l’Indonésie où elle travaille alors avec macaques, orang outans… Aujourd’hui de retour en vétérinaire canine en France, Dorothée Minne, Dr Vétérinaire consultante de P-WAC aide à la recherche de matériel vétérinaire et au suivi vétérinaire en RDC.

Farid Benhammou, Dr en Géographie

Farid Benhammou, surnommé « Monsieur Ours » est un géographe intéressé depuis toujours aux relations de l’homme et des animaux sauvages, qu’il voit comme un moyen d’en apprendre plus sur notre espèce, notre société. Farid est un de ces chercheurs perpétuellement intéressé et émerveillé par notre écosystème, qui a toujours gardé en tête les grands singes malgré sa spécialisation pour les grands carnivores européens. Aujourd’hui enseignant en géographie en classes préparatoires et affilié au laboratoire de recherche LGP-CNRS-Bellevue, Farid apporte son appui au projet par son esprit d’analyse critique et son expérience de chercheur non négligeable dans le paysage des grands mammifères. Publications : Thèse  et Benhammou, F. 2009. Ours, Lynx, Loup : Une Protection Contre Nature ? Broché

Guillaume Rey, Enquêteur judiciaire

Guillaume a réalisé des études de commerce dans la région lyonnaise. Tout en évoluant quelques années dans ce secteur, il s’est sensibilisé aux questions économiques, aux dérives du capitalisme moderne et de son impact sur les hommes, les animaux et l’environnement. Il entre alors dans la Police et s’emploie à réconcilier les hommes entre eux. Aujourd’hui enquêteur judiciaire dans la Police Nationale, il ne perd pas l’espoir de voir un jour l’homme en interaction positive avec son environnement. Guillaume apporte son aide à P-WAC dans la recherche d’adhérents et de financements.

Marie Carbonnaux

Géographe de formation, Marie est passionnée depuis toujours par la nature et les animaux et fortement intéressée par la question de l’ours et des conflits que les renforcements créent dans les Pyrénées. Sa recherche de 2007 porte sur ce sujet. Elle s’investit aux côtés de son époux, Stephan Carbonnaux, dans la création et l’organisation des conférences sur le thème de la nature sauvage et tente d’œuvrer à la réconciliation des hommes avec la nature sauvage, en proposant à des personnes d’horizons divers de se rassembler et de réfléchir ensemble à de nouvelles solutions pour sortir de certaines « ornières environnementales ». Préoccupée par la situation des grands singes, elle trouve un moyen de s’investir dans leur préservation en participant à l’aventure P-WAC.

Laetitia Jasseron

Lætitia est chimiste de formation, elle a vécu dans différents endroits pour ses études et sa carrière professionnelle: Lyon, Marseille, Paris, Edinburgh, et maintenant Bruxelles. Elle a toujours été sensible à la nature et aux animaux. La motivation et l’implication depuis toujours de la fondatrice de P-WAC lui ont donné envie de rejoindre ce projet plus que jamais d’actualité. Elle souhaite participer au développement de P-WAC en faisant connaitre l’association à travers son réseau socioprofessionnel et ainsi obtenir d’avantages de dons.

  • Nos membres d’honneur

Carolyn Renaud, Responsable web marketing – Membre d’honneur

Diplômée d’un BA en langue et littérature française à l’Université San Jose State et d’un MBA en finance à l’Université Golden Gate à San Francisco, Carolyn a travaillé dans plusieurs entreprises technologiques à Silicon Valley. Aujourd’hui elle dirige le développement de sites internet et autres aspects du marketing web. Intéressée par la nature, les animaux, l’éducation, la science et la technologie, elle s’investit lors de son temps libre dans la sauvegarde de l’environnement, du climat et la protection des animaux domestiques. Elle apporte son aide à P-WAC en termes de traduction et communication dans le monde anglophone et de recherche de financement sur le territoire américain. Carolyn est également membre d’honneur de P-WAC : nous lui devons ce superbe site internet et toutes nos traductions en anglais !

  • Nos bénévoles actifs

 

Amandine, Communication

Elisa, Graphiste

Samuel

 

 

 

 

 

Laura

Stéphanie

Nicolas

 

 

 

 

 

Maïté

Valérie

Monique

 

 

 

 

 

 

L’ÉQUIPE P-WAC AU CONGO

 

Marlonne, couturière

Titi, notre professeur de Lingala

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre équipe de cuisinières

Marie

Lili

Maman Simon

 

   

 

 

 

 

 

 

Le chef coutumier et son bras droit

Papa Simon

Papa Kasavubu

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre patrouille éco-gardes

Célestin

Tito

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous et aidez P-WAC à mener à bien ses missions.

 

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone