header image
Next Event

Les grands singes à l’école

Les grands singes à l’école

 

Nous vous avons déjà parlé de notre partenaire, le groupe CRI PRIMATE. Phil, le chanteur est intervenu dans une classe CLIS (A) de l’école de Bazas cette année, pour sensibiliser les enfants à la déforestation, à la consommation de l’huile de palme et des conséquences sur l’environnement. Phil a également parlé de notre projet au Congo. Les enfants ont adoré.

Touchés par l’intervention de Phil et par notre action, les enfants ont voulu faire quelque chose pour les grands singes. Ensemble, avec leur professeur Laure, ils ont écrit un article, qui parait dans le journal scolaire de l’école.

 » Dans le cadre du projet d’éducation culturelle et artistique « La Grande Passerelle », en partenariat avec la médiathèque de Bazas, notre classe, la Clis A a rencontré le groupe Cri Primate qui nous a parlé de son engagement dans l’association P-WAC.

P-WAC (Project for Wildlife and Apes Conservation) travaille pour la protection et la conservation des grands singes et pour la préservation de l’environnement. Cette rencontre nous a donné l’idée de travailler sur le thème de la protection des grands singes en réalisant une exposition que vous pouvez voir dans le couloir en face de notre classe puis qui sera exposée à la médiathèque pendant le Festival du livre de Bazas.

Nous avons réalisé différentes affiches : Une affiche pour chaque espèce de grand singe (le chimpanzé, le bonobo, le gorille et l’orang-outan) ; une affiche sur le métier de primatologue; une affiche sur les dangers qui menacent les grands singes et une affiche sur l’association P-WAC. »

Les enfants ont également pu témoigner de leur intérêt en répondant à nos questions.

Qu’as-tu appris sur les grands singes ? :

Enzo : J’ai appris qu’il existait des associations qui les protègent, comme P-WAC.
Adrien : J’ai appris que les grands singes n’avaient pas de queue. Avant, je croyais que tous les singes avaient une queue.
Mathias : J’ai appris les noms des différentes espèces de singes et j’ai appris qu’ils étaient menacés. J’ai aussi appris le nom de primatologues célèbres.
Albin : J’ai appris que la déforestation menaçait les grands singes.
Ilann : J’ai appris où vivent les grands singes.
Mathias M. : J’ai appris que les braconniers attrapaient les bébés singes pour les revendre et que pour cela ils tuaient toute la famille.
Andrew : J’ai appris qu’on était les cousins des grands singes

Comment penses-tu qu’on pourrais les protéger ?
– en achetant des badges
– en faisant un don ou en parrainant un singe
– en achetant des produits sans huile de palme
– en changeant moins souvent son téléphone portable, sa tablette,
– en achetant des meubles en bois qui viennent de nos forêts

Quels sont les dangers pour les grands singes ?
– le braconnage
– la déforestation

Aimerais-tu travailler avec eux plus tard ?

Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il nous tarde d’avoir 18 ans !

Nous aimerions dire aux adultes, de ne pas tuer les singes, d’arrêter le braconnage et de faire attention aux produits qu’ils achètent. Les grands singes sont nos cousins et on ne ferait pas de mal à nos cousins.

Pour finir, tous les enfants ont voulu se cotiser pour aider P-WAC. Ils ont tous acheté un badge et sont fiers de porter nos couleurs.

DSCN3654

Les élèves de la CLIS A de Bazas, fiers de porter les badges P-WAC

 

Un énorme merci à Phil d’avoir parlé de nous. Un grand merci à tous les enfants de la CLIS A de Bazas. Et enfin, un grand merci à leur professeur, Laure, pour avoir permis cet article et cette action.

 

DSCN3597

Les élèves de la CLIS A de Bazas avec Phil de CRI PRIMATE

 

 

 

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org