header image
Next Event

Exposition grands singes à Lyon

  • Il y a un an, Jérôme Louiche, alors animateur numérique à la Bibliothèque Jean Macé nous a proposé de participer à un évènement au sein de son établissement dans le but d’informer, de sensibiliser et d’échanger avec le public Lyonnais sur la question des grands singes.

               Jérôme, aujourd’hui Bibliothécaire jeunesse à la Part-Dieu : « J’ai rencontré Amandine avant P-WAC au cours d’une réunion publique. L’énergie qu’elle déploie m’a beaucoup motivé à défendre le projet de P-WAC. Je suis bénévole avant tout, également adhérent, mais pour toujours militant pour la cause animale. Je suis d’ailleurs aussi bénévole pour l’association de défense des tortues en Rhône-Alpes. Je donne ce que je sais faire : de l’infographie, du temps lorsque je peux et surtout tenter de « placer » P-WAC et ses projets lorsque j’en ai les moyens … et ce fût le cas en proposant une exposition à Jean Macé. Je suis très fier d’avoir parlé de P-WAC en commission culturelle car c’est la première fois qu’une « association animale » a exposé dans le réseau des Bibliothèque de la Ville de Lyon. Bravo à l’équipe P-WAC car le résultat en valait le coup… J’espère continuer ce travail de fond en parlant et mobilisant pour P-WAC… « 

C’est dans ce cadre qu’une exposition sur la préservation  des grands singes appelée « Au secours des grands singes: P-WAC un exemple en Rhône Alpes » s’est mise en place à la Bibliothèque Jean Macé, du 12 au 29 Novembre, avec Nathalie Albéro, bibliothécaire, et Lila Peirera.

L’exposition, qui reste à découvrir jusqu’au 29 Novembre, a beaucoup plu. « De très belles reproductions de grands singes (de l’artiste Laurence SAUNOIS dont nous vous parlerons prochainement, http://www.laurencesaunois.com/associationp-wac.html), qui ont interpellé nos lecteurs, notamment les jeunes. Des photographies de grands singes, d’insectes, de paysages africains, accompagnés de panneaux informatifs très bien faits (Merci à Jérémie Mathieu pour cette réalisation !) qui permettent d’en savoir plus sur les grands singes en général, et sur les menaces qui pèsent sur leur avenir» déclare Nathalie Albéro.

DSC_0205

Expo en cours d’installation…

DSC_0202

… Avec l’aide des membres de la Bibliothèque de Jean Macé

DSC_0209

Une partie de l’exposition avec des œuvres de Laurence Saunois (dessin), Stéphanie Meng Zirilli (photos grands singes), Amandine Renaud (photos insectes) et Jérémie Mathieu (panneaux d’éducation)

DSC_0325

Les premiers curieux, un papa et ses enfants…

DSC_0324

… avec un petit de 4 ans déjà bien passionné par les animaux!

 

Cette exposition s’est accompagnée d’une conférence ainsi que d’un atelier découverte. Nous avons plaisir à présenter nos avancées lors de conférence.  Notre objectif reste celui d’implanter notre centre de soins pour grands singes en RDC.

 

mms_20141119

La salle de conférence prête à accueillir le public

Lors de cette conférence, nous avons pu accueillir notre nouvelle bénévole, Mégane, 19 ans. « Je suis nouvelle bénévole à P-WAC. En effet, j’ai rencontré P-WAC lors de la présentation d’Amandine Renaud à l’Université Lumière Lyon 2. Je suis étudiante en anthropologie en deuxième année et passionnée par les grands singes. Depuis le collège je cherche à faire des études et formation en rapport avec ces primates mais n’ayant rien trouvé je pensais faire un séjour d’éco-volontariat sur le terrain pour m’engager davantage pour cette cause et pour eux. Au final, ma rencontre avec Amandine m’a redonnée espoir pour faire encore plus pour les grands singes. Je suis donc devenue bénévole et j’aurais l’occasion à l’avenir de vous faire part des actualités du projet sur les réseaux sociaux, mais aiderais également à tenir les stands et pourquoi pas par la suite animer des conférences pour P-WAC. Et d’ici peu, je souhaite aller sur le terrain et agir activement pour les grands singes. La disparition progressive des grands singes m’interpelle. Je veux donc aider au mieux P-WAC car ce projet se rapproche au mieux de mes objectifs à la sauvegarde des grands singes ». Nous avons été ravies d’accueillir Mégane, car nous restons à ce jour une petite équipe. D’ailleurs, si vous souhaitez nous aider activement lors de nos évènements, vous serez les bienvenus !

 

543519_214478151998209_287607888_n

Mégane

« J’ai pu aider P-WAC pour la première fois lors de la conférence à la Bibliothèque de Jean Macé. J’espère qu’à l’avenir le public se fera plus présent avec le temps. En arrivant à la conférence, nous avons été accueillis par des vocalisations de chimpanzés et bonobos, qu’Amandine a enregistré lors de ses précédentes séjours en Afrique. Ensuite, nous avons eu la présentation des grands singes et des facteurs qui nuisent à leur survie et conduisent donc à leur disparition progressive (le braconnage et la déforestation). Les objectifs de P-WAC ont ensuite été annoncés. Le public, intéressé, a posé de nombreuses questions, auxquelles Amandine a répondu avec joie. Pour ma part, le plus marquant lors de cet évènement a été le sujet du braconnage. Malgré son interdiction, la non-application des lois m’a surprise, tout comme le public qui a posé des questions à ce sujet. La conférence s’est terminée dans une ambiance de vocalises, puis les échanges entre les membres de P-WAC et le public ont eu lieu autour d’un pot. »

 

«  Du monde, mais pas assez. C’est bien dommage car l’exposé était vraiment très intéressant. On comprend très vite que le problème de la préservation des grands singes dépasse largement le strict cadre écologique. C’est aussi un sujet politique et économique, une conséquence de la mondialisation de l’économie avec ces multinationales qui viennent s’implanter en Afrique en saccageant tout sur leurs passages. On ne peut être qu’admiratif par la volonté, la ténacité et la capacité de résistance des membres de P-WAC face à des situations pas faciles ! » (Nathalie)

Suite à la conférence, l’apéritif a été bien apprécié et a permis de continuer à échanger de manière plus informelle. L’occasion de s’apercevoir que les conditions de vie ne sont pas de tout repos ! Une ambiance chaleureuse, des personnes intéressées, investies, des anecdotes de forêt… le tout accompagné des vocalisations ont permis à notre public de voyager au pays des poilus…

IMG_20141118_212050IMG_20141118_202143IMG_20141118_201607IMG_20141118_201555

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à la Bibliothèque de Jean Macé et à son équipe (Jérôme Louiche, Nathalie Albéro,  Lila Peirera) de nous avoir accueilli !!

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org