header image
Next Event

Conférence à la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, Belgique

En 2014, grâce au soutien de notre ami et professeur le Dr Jean Luc HORNICK, l’Université de Gembloux en Belgique et l’Institut Vétérinaire Tropical nous apportent leur soutien en parlant de nous sur leur site internet.

Ce Mercredi 17 décembre 2014, notre Responsable Vétérinaire, le Dr Dorothée MINNE a été conviée à présenter P-WAC auprès des étudiants de cette institution.

DSC_0788

Dorothée Minne, Dr Vétérinaire P-WAC

« J’ai été invitée afin de donner une conférence aux étudiants en Master Complémentaire en Gestion des Ressources Animales et Végétales en Milieux Tropicaux, par le Docteur Jean-Luc HORNICK, chargé de cours à l’ULg en médecine vétérinaire dans le Département de Productions Animale au sein de l’Unité de Nutrition Animale en Milieu Tropicaux. Dr Hornick était mon promoteur pour mon mémoire lors de mon année de master complémentaire en gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicaux que j’ai suivi après mes études de Médecine Vétérinaire.

dorot2

Dorothée Minne, lors d’un séjour en Asie

Avant la conférence, Jean-Luc m’a présenté à des personnes susceptibles de nous donner un coup de main. J’ai également eu la chance de rencontrer un ingénieur agronome qui souhaiterait nous apporter son aide dans le domaine de la gestion des ressources naturelles.

J’ai abordé deux sujets lors de cette conférence : d’un coté le volet vétérinaire faune sauvage, encore trop peu connu et reconnu et le Projet P-WAC.

Les étudiants de ce Master ont un passé de biologiste, vétérinaire, et écologue et sont en majorité d’origine africaine. Mon exposé était basé sur l’échange, j’avais aussi besoin de leur avis sur le Congo et d’en savoir plus sur leurs connaissances de terrain. Qui connait mieux l’Afrique et cette culture que les principaux concernés ? Parmi les étudiants africains, un vétérinaire congolais, intéressé pour participer au projet une fois de retour au pays.  Cette journée fut très intéressante pour moi ainsi que pour eux.

dorot

Dorothée Minne soigne des orang en Indonésie.

gembloux

Université de Gembloux, Belgique

 

 

 

 

 

 

 

Ma présentation a dores et déjà été sollicitée pour d’autres conférences que je serais ravie d’animer. Il y a trop peu de témoignages de vétérinaire en faune sauvage. Au programme à venir, une rencontre avec les étudiants de l’Université de Liège et ceux de la Faculté de Namur ».

Dr. Dorothée Minne

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org