header image
Next Event

Clin d’œil sur… Notre partenaire AJC

L’association AJC (entendez Agissez…) pour Association Jérémie Capon pour la protection des Grands Singes a pour objectif de contribuer à la protection des primates et de leur environnement, avec pour priorité : les Grands Singes.

bann_head_logo_ajc

  • Quel est l’objet d’AJC ?

En mettant au service de nos poilus une énergie de dingue, la team AJC organise des actions afin de récolter des fonds pour les associations de conservation de grands singes in-situ.

  • Qui se cache derrière AJC…

Nicolas Capon (Président), Simone et Olivier Capon (Vice-Présidents), Aude Desmoulins (Trésorière), Jaick Scius (Secrétaire), et les administrateurs Rémi Erouard, Serge Capon, Francine Cerrito, Danielle Mayer et Fabienne Masi.

Mais à l’origine de ce projet… une raison toute particulière. L’amour d’un soigneur animalier pour les grands singes : Jérémie.

Jérémie Capon

Jérémie Capon

Notre équipe n’a pas connu Jérémie, mais a appris à le connaitre à travers les souvenirs et anecdotes évoqués par ce groupe au grand cœur. Jérémie, passionné de grands singes, était un soigneur « EXTRA ordinaire ».

Pour rendre hommage à Jérémie, parti bien trop tôt, sa famille et plus particulièrement son papa, Gilles, a initié AJC, avec pour objectif de continuer à faire vivre Jérémie dans le monde des poilus. Pendant plusieurs années Gilles a fait un travail remarquable, réunissant diverses associations, remuant les troupes pour récolter des fonds, prenant contact avec chacun d’entre nous, et bien au-delà. Des relations humaines, intimes se sont crées…Une sorte de famille de cœur.

Notre présidente avait rencontré Gilles après avoir échangé de nombreux emails sur Jérémie et cette action entreprise en sa mémoire. Lors de leur première rencontre, l’ « adoption » s’est faite de suite. C’était en 2012. Du fait de la distance, ils n’ont pu se voir que deux fois, mais la passion restait au rendez vous par écrit !

 

Gilles Capon

Gilles Capon

Malheureusement, malgré une énergie incroyable, Gilles nous a quittés en 2013. Nous n’avons pu le revoir, ni même lui présenter notre projet alors naissant. Nous sommes bien entendu restés en contact avec la famille Capon : Simone, Nicolas et Olivier, qui ont tenu à continuer cette action menée de front par Gilles. Cette implication a permis de resserrer les liens déjà très forts entre les membres.

 

 

Début 2014, Jacques Scius, bénévole actif d’AJC depuis le début, reprend le travail de Gilles. Il nous a invités à l’Assemblée Générale d’AJC, ce que nous avons bien entendu accepté avec joie. Toute l’équipe nous invite également à présenter P-WAC, ce qui nous touche énormément. Notre présidente et notre trésorière sont donc montées à Mulhouse (dans le noooooooooooooooooord de la France J) afin de participer à cette réunion annuelle.

Les retrouvailles ont été très fortes en émotions… De ce petit coin de France se dégage toujours un amour immense, assez troublant. Chantal, notre trésorière, ne connaissait pas les membres d’AJC, mais avait seulement eu vent de ces personnalités. « En les rencontrant, j’avais cette impression de déjà les connaitre. Après quelques heures passées en leur compagnie, j’ai réellement pris conscience de leur force communicante de continuer à se battre et à se démener pour récolter des fonds encore et encore pour une seule et unique cause : celle des grands singes. Merci à tous les membres d’AJC pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur dévouement. Comme dit le chanteur « les gens du Nord ont dans le cœur la chaleur qu’ils n’ont pas dehors… »

Après les retrouvailles, les membres AJC se remettent au travail, afin d’accueillir au mieux les adhérents d’AJC à l’AG. Chacun s’atèle à sa tâche : mise en place de la salle, de l’écran de projection (grâce à Rémi, le mac gyver du jour ^^), temps de parole dispatché, préparation du buffet… Voilà que les premiers curieux arrivent.

GillesLa session débute à 17h30 par un hommage à Gilles. Serge (administrateur) nous invite à faire un maximum de bruit pour saluer Gilles comme il se doit (même un chien présent dans la salle se met à japper et à faire du bruit avec nous !). Les actions réalisées par cette équipe de choc sont décrites : manifestations à caractère culturel, éducatif, social, sportif, promotion des associations de terrain, récolte de fonds par des concours sportifs, propositions de soins aux personnes…Toutes les idées sont bonnes pour récolter des fonds et faire vivre AJC..

Amandine est ensuite conviée à présenter l’association P-WAC. Après un petit clin d’œil à l’équipe et à Gilles, le résultat est immédiat. L’association est chaleureusement accueillie.

Une association supplémentaire est plutôt bien vu pour la protection des grands signes, vu leur sort actuel. Alors les questions, fusent, des remarques sont émises, des contacts pris.

L’énergie positive continue son bout de chemin…l’équipe AJC s’était réuni plus tôt afin de décider d’une aide à P-WAC : initiative validée à l’unanimité.

 

Le Président Nicolas annonce alors aux P-WACiennes présentes, la décision d’AJC: un soutien de 3000 € pour l’année 2014 est accordé à P-WAC !

SONY DSC

Ce soutien va nous aider à concrétiser notre installation en République Démocratique du Congo. En effet… notre association a pour objectif la protection des grands singes, par l’éducation et la sensibilisation en France, mais souhaite s’implanter au cœur de l’Afrique. Cette aide va nous être plus qu’utile dans nos débuts !

 

« Une jeune association reste avant tout une association parmi d’autres. Il est vraiment difficile de se faire entendre, surtout quand on débute en tant que nouveau projet. Et il est par conséquent difficile de lever des fonds les premières années. Et pourtant… c’est à ce moment que nous avons besoin de soutien, car tout est à faire ! (On ne pourra accueillir de primates qu’avec un minimum d’infrastructures). Petit nouveau, nous devons nous démener d’avantage pour nous faire connaitre. L’aide que vient de nous accorder AJC est juste énormissime ! Cela va nous permettre de nous rendre sur place (le prochain voyage étant prévu pour cet été), de solliciter l’aide des populations locales en les rémunérant. C’est notre but premier : avoir des fonds pour pouvoir créer du travail pour les populations locales, au profit des grands singes ! » (Amandine)

SONY DSC SONY DSC SONY DSC

La remise du chèque par le Président AJC, Nicolas Capon,  s’est faite non sans émotions… et le pot de l’amitié était fort bien venu !

 » Notre décision a été commune, tant au niveau du bureau que des adhérents. C’est également une décision amicalo-valeuro-chimpanzémo-nouvo-logique !

Amicale, car nous sommes en lien avec Amandine depuis maintenant bien longtemps. Elle avait donc déjà toute notre confiance et bien plus. Nos liens se resserrent aujourd’hui avec la création de pouic… heu, pouet… non, pouac… P-WAC, pardon (c’est encore tout nouveau !). Nous avons été excellemment bien accueillis dans cette grande famille des protecteurs de grands singes, et nous adorons rendre aujourd’hui, comme nous pouvons, à ceux qui nous ont acceptés et conseillés hier.

La défense et la protection des grands singes est le cœur de notre mission, notre principale valeur est donc de soutenir tous les organismes de défense de nos cousins qui frapperont à notre porte. Même si le coût de cette protection est souvent exorbitant, nous essayons, avec nos modestes moyens, d’être le petit ruisseau qui fera la grande rivière. De plus, nous savons qu’au delà des animaux, des associations comme P-WAC soutiennent également les hommes. Cela nous permet de faire d’une pierre deux coups.

La famille des grands singes comporte les chimpanzés, nous sommes donc bien dans le sujet en soutenant P-WAC.

Suite à quelques remontées de nos adhérents (oui, l’adhérent est un animal du type Homo sapiens sapiens, qui ne dit rien quand on lui donne la parole en public, mais qui est vaste de sujets dès l’AG close !), AJC saute sur l’occasion de pouvoir suivre, dès ses premiers balbutiements, la naissance d’un nouveau projet. Le sujet va fortement intéresser les adhérents d’AJC, puisque jusque là nous soutenions chaque année des associations différentes.
Aude (trésorière d’AJC) a proposé que nous assurions un soutien financier à chaque association pour 3 années consécutives. Les associations savent ainsi qu’elles peuvent compter sur un même budget AJC pendant 3 ans. Mais celles-ci existaient déjà bien avant nous. Ainsi, dans le cas de P-WAC, AJC pourra suivre la naissance et sa construction, afin de montrer les difficultés, les opportunités, les avantages et inconvénients qui sont sur la route d’une nouvelle asso : les personnes impliquées de près ou de loin dans les actions d’AJC pourront alors se l’approprier. Suivre P-WAC est pour nous également un fonctionnement nouveau pour AJC et qui répond aux demandes de nos adhérents très curieux ! A suivre… le plus longtemps possible !

Tous ces points font de notre don un soutien logique à P-WAC. Et si en plus Amandine nous ramène des spécialités Lyonnaises, que demander de plus !  » (Nicolas, AJC)

SONY DSC

Aujourd’hui, Jacques Scius reprend le travail accompli par Gilles, par envie, mais aussi en sa mémoire, pour ne pas le décevoir et ne pas voir tous ses efforts s’envoler. Toute l’équipe a réalisé un travail magnifique, et nous sommes touchés de voir que l’aventure mise en place par Gilles perdure. Un grand bravo à tous !

La journée s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un bon festin dans un restaurant de Mulhouse, avec toute l’équipe AJC que nous ne savons comment remercier pour ce soutien !

Mim's bonnet

Voilà comment un petit homme, Jérémie, par sa passion, a pu sensibiliser son entourage et solliciter au sein de sa propre famille un élan de générosité pour les poilus. Voilà comment une force de la nature, Gilles, par sa gentillesse, sa joie de vivre a permis à des personnes de régions éloignées, mais unies autour d’un même combat, de se rencontrer.

Gilles disait « L’important pour l’homme est de laisser sa trace. Pas sur la terre, en bâtissant… mais dans les cœurs de ceux qui restent ».

« Et bien Gilles, nous pouvons dire que tu as laissé un sillon immense en partant. Nous qui sommes restés, nous pouvons témoigner de ce que tu as bâtis, de ce que tu as entrepris, pour ton fils, pour une bonne cause, pour un bout de terre qui se meurt… Des liens d’amitiés sont tissés, et ce grâce à toi. Une famille de cœur incroyable… » (Amandine)

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et pour votre soutien !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERASONY DSC SONY DSC SONY DSC Une partie des membres de l'équipe P-WAC

Crédit Photos: AJC et P-WAC

L’équipe P-WAC

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org