header image
Next Event

Des nouvelles de notre forêt

Des nouvelles de notre forêt

 

DSC_2639

 

Comme vous le savez, nous avons notre terrain dans la Province du Bas Congo. Il y a un mois, nous avons lancé notre campagne « forêt » Restez branchés, Achetez un arbre, avec la généreuse participation de Samaha, chanteuse des SHAKA PONK, parrains du projet.

SAMPWAC_EN

Monsieur Roux a également rejoint la campagne ! Et pour cause, l’argent collecté nous permet d’aider à la protection de la forêt.

erwan campagne

 

Notre équipe locale, notamment Amandine (fondatrice du projet), Laura (bénévole P-WAC) et Papa Matondo (agent interface projet -village) ont collecté les points GPS permettant de délimiter les 100 ha du site.

IMG_20160530_104258

Laura et Papa Matondo, en formation GPS

IMG_20160530_104210

Amandine et Papa Matondo

 

 

 

 

 

 

100ha

Le site de P-WAC, vue Google Earth

 

Suite au bornage du site et grâce à votre soutien sur notre campagne « Restez branchés, Achetez un arbre ! », nous avons pu mettre en place des patrouilles qui surveillent la forêt tout en sensibilisant les personnes rencontrées en brousse. Deux binômes de villageois, avec qui nous travaillons depuis le début du projet, parcourent ainsi notre concession chaque semaine et font connaître P-WAC aux riverains.

IMG_20160430_152039

Notre patrouille (de gauche à droite): Célestin, Papa Kasavubu, Tito et Papa Simon

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parcelle déforestée qui servira au campement

 

Ils aident également à la destruction des pièges trouvés sur le site, informent les « coupeurs de bois » rencontrés sur notre concession, bien qu’une telle rencontre ne soit arrivée qu’une fois pour l’instant.

 

 

 

Notre équipe a également avancé à Kinshasa. Une rencontre positive avec la direction de l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) a eu lieu: l’ICCN va nous permettre d’obtenir le statut de site protégé! De plus, nous avons été mandatés par cet organisme pour une mission de prospection afin de connaitre l’étendue existante autour de notre forêt et d’établir une zone intégralement protégée. Nous allons donc partir à la rencontre des habitants des villages alentours, discuter de la protection et de l’exploitation du territoire, mais également les interroger sur la présence de faune dans la région.

IMG_20160513_141757

Amandine et Laura, avec la Direction ICCN, Kinshasa

Nous avançons donc bien !!! Nous sommes ravis de nos résultats malgré les difficultés du terrain qui sont bien nombreuses et ralentissent notre travail comme notre besoin continu de véhicule tout terrain pour aller sur les pistes (la location d’un véhicule est un énorme budget que nous aimerions limiter en achetant notre propre jeep). Notre appel aux dons pour le pick-up est donc toujours d’actualité !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un ami du projet nous prête sa voiture…la pluie a eu raison de nous…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

… nous sommes restés coincés plus d’une heure!

 

 

 

 

 

 

 

TOUT CECI EST PERMIS GRÂCE A VOUS !!

Nous vous remercions de votre soutien concret. La route est encore longue, mais nous espérons avancer davantage pour les chimpanzés !

MERCI A TOUS

 

DSC_3495

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org