header image
Next Event

Atelier « C’est quoi ton métier? »

Dans le cadre de l’exposition sur la conservation des grands singes mise en place à la Bibliothèque Jean Macé, du 12 au 29 Novembre, nous avons présenté un atelier découverte « C’est quoi ton métier ? »

 

Cet atelier était initialement destiné aux enfants et adolescents afin de leur présenter les métiers en lien avec l’environnement. Il est souvent difficile de savoir quelle orientation prendre au sortir du BAC, et présenter des métiers originaux était pour nous un moyen d’initier des vocations à la nouvelle génération.

 

FunPortraitGigi.Mars2009. (31)

Amandine Renaud, fondatrice de P-WAC a choisi de présenter son métier, Primatologue ainsi que celui de Responsable de projet environnemental. « Ce métier est assez peu connu du tout public. La majorité du temps, je fais face à deux réactions en parlant de mon métier:  « Prima quoi ? c’est un métier ça ? »… Souvent on imagine qu’observer la faune sauvage ou agir pour la préservation d’une espèce relève d’un rêve d’enfant, d’une utopie, mais rarement un vrai métier impliquant des responsabilités et un quotidien hors normes. A contrario, je rencontre des yeux pleins d’étoiles de personnes qui rêveraient de tenter leur chance dans cette discipline. Alors quoi de mieux qu’un atelier découverte, pour permettre à tous de comprendre les missions, difficultés et réalité du terrain qui se cachent derrière ce métier passionnant ».

D’un autre coté, quand on parle « animaux » on pense vétérinaire. Il était initialement prévu d’avoir Dorothée Minne, Docteur vétérinaire responsable de P-WAC lors de cette journée. L’idée était de présenter le quotidien du vétérinaire de brousse: sans matériel, sans électricité, obligée d’agir dans des conditions difficiles… Dorothée étant malheureusement indisponible ce jour là, nous avons accueilli Sonia Maric, Assistante vétérinaire de formation, puis Soigneur Animalier, Sonia a ensuite travaillé dans les forêts tropicales avec la faune sauvage.

Alors quoi de mieux pour cet atelier « C’est quoi ton métier ? » que de présenter deux métiers peu connus : primatologue et soigneur animalier faune sauvage.

 

Atelier c est quoi ton métier 22 (2)Sonia : « Ma rencontre avec Amandine Renaud et le projet P-WAC est un concours de circonstances. Je travaille pour l’association Energie Forever dans le Var qui a une ferme écologique et pédagogique La présidente, Delphine Pastor a fait la rencontre d’Amandine cet été. Connaissant ma passion pour les primates et leur conservation, elle m’a mis en relation avec elle… »

Après quelques semaines d’appels téléphoniques et de mails échangés, Sonia a fait part de son envie réelle de partir sur le terrain et de s’investir sur le long terme à nos cotés. Il nous a alors paru logique, pour notre équipe mais aussi pour le public attendu à la Bibliothèque, de présenter cet atelier ensemble.

Nathalie : « Présentation à deux voix très agréable. Nous avons appris beaucoup de choses sur les parcours des intervenantes mais aussi sur les différentes formations nécessaires aux métiers de primatologue et soigneur animalier. Y compris sur la réalité du travail dont on se fait souvent une image très idéalisée. »

Finalement, au lieu d’un public jeune, nous avons eu des étudiants ou des personnes cherchant une reconversion. Et le résultat a été plus que positif!!!

« Sûrement la faute au beau temps qui sévissait ce jour-là, nous n’avons eu que peu de monde. Mais quel auditoire !» clame Sonia. «Le petit comité aidant, un bel échange s’est entamé à propos de nos métiers respectifs et à l’aide que chacun d’entre nous peut apporter à ce projet ambitieux grâce à ses différentes compétences. L’atelier devait durer 1 heure, nous étions toujours là 3h après!»

Les personnes présentes étaient emballées par P-WAC et cet atelier était important pour bien expliquer que chacun peut trouver sa place dans le projet même si on n’est pas Primatologue ou Soigneur Animalier. Bien au contraire !!! Nous avons besoin de tellement de compétences !! Les échanges avec les personnes présentes étaient particulièrement passionnées, ce qui a donné lieu à des échanges très riches.

Sonia continue : « Cela me conforte dans le désir de m’investir et d’enfin partir sur le terrain à la rencontre des grands singes. Après une formation d’assistante vétérinaire, j’ai fait un stage dans un très beau parc La Vallée des Singes où par la suite j’ai travaillé. Un endroit qui m’a encore plus ouvert les yeux sur l’importance de la conservation. Quelques années après avoir travaillé dans différents parcs zoologiques, je n’ai pas oublié que ma vocation se trouve sur le terrain et dans l’action. »

Nathalie : « J’espère que P-WAC deviendra grand et que votre projet de centre deviendra réalité, et si la bibliothèque Jean Macé a pu contribuer modestement à sa cause, tant mieux ! ».

Nous répondons OUI Nathalie ! L’équipe Jean Macé a certainement contribué à notre cause, en nous donnant l’opportunité de parler de ces causes lointaines…mais pourtant tellement importantes pour l’avenir de notre belle planète. Merci de votre accueil !

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org