header image
Next Event

Animation en école

L’objectif de P-WAC est de protéger les grands singes dans leur milieu naturel. Cela passe par des actions quotidiennes de terrain, mais également en amont par une action non négligeable: la sensibilisation. L’objectif est d’amener chacun d’entre nous à réfléchir et à comprendre les conséquences de nos gestes quotidiens pour la nature. De ce fait, nous proposons des actions de sensibilisation accessible à tous : adultes et enfants.

Et en parlant d’enfants, notre équipe est intervenue lundi dernier (le 31 Mars 2014) à l’école primaire de Montalieu (38). Le directeur de l’école, et deux professeurs nous ont accueillis.

Enchantés de nos interventions qu’ils ont trouvées passionnantes et adaptées aux enfants (il paraît même que cela aurait  déclenché quelques vocations!), nos hôtes témoignent :

« Pour ma part, si j’ai accepté de relayer cette proposition c’est que les thèmes me paraissaient extrêmement intéressants pour les enfants et cela aurait été dommage de manquer cette belle opportunité. On n’a pas souvent une primatologue à côté de chez soi! » (Mr GUILLOUD, Directeur de l’école).

Classe de CM1, Stéphane DAVID et ses élèvesStéphane DAVID (enseignant, CM1) : « Mes élèves ont été très attentifs. Le diaporama projeté était parfaitement adapté, il y a eu beaucoup d’échanges intéressants. Ils se sont vraiment sentis en confiance, constatant qu’ils avaient eux aussi des connaissances.

Je trouve que cette intervention s’inscrit pleinement dans notre programme de sciences où l’on a pour objectif d’amener les élèves à comprendre et décrire le monde réel, à avoir une approche sensible de la nature, à devenir responsable face à l’environnement et au monde vivant. »

 

Notre équipe est toujours ravie d’aller à la rencontre des enfants. Ce jeune public est toujours très réceptif et curieux d’en savoir plus sur les grands singes. Curiosité, rires, exclamations, les enfants ont toujours les yeux pleins pétillants lors de ces échanges. Même ceux ayant des difficultés de concentration montrent un fort intérêt pour ce thème.  Et tant mieux ! Car voilà un de nos objectifs : éveiller la curiosité de tous, sensibiliser et aider nos plus proches cousins.

Diapositive3 Diapositive1

Notre prochaine animation avec ces mêmes classes aura lieu le 14 Avril, le temps de permettre aux professeurs de travailler en classe ce thème si original. Prochaine étape : proposer aux enfants des outils pour pouvoir aider les grands singes, du haut de leurs dix ans.

Merci à toute l’équipe de ce chaleureux accueil, et aux enfants pour toute leur énergie!

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Share this:
About the author
Amandine Renaud
http://www.p-wac.org