header image
Next Event

Actions

Les actions de P-WAC se réalisent selon les principes suivants:

  • Deux composantes indissociables : Environnement et Finances

  • Deux entités : Animal et Homme

  • Deux axes : Conservation d’espèces protégées et Développement durable

  • Un but commun : préserver la biodiversité

L’effet « boule de neige »

Diapositive6L’Homme et son environnement sont indissociables. En protégeant une espèce « clé de voute », c’est tout un écosystème que l’on aide à s’adapter aux changements que nous ne pouvons éviter aujourd’hui. Ainsi, agir pour la protection d’une espèce menacée de disparaitre, comme le chimpanzé, conduit à la sauvegarde de son habitat naturel et par conséquent à la conservation de toutes les espèces vivant dans cet habitat, hommes inclus. Le cycle est bouclé, l’impact protectionniste augmenté… Le projet P-WAC est dédié à la protection de toutes les espèces animales et végétales, avec une particularité qui lui est propre: deux spécificités.

Spécificité 1 : L’animalité en chacun de nous. P-WAC se veut chimpanzé.

Photo: Stéphanie MENG-ZIRILLI

Photo: Stéphanie MENG-ZIRILLI

P-WAC se justifie en termes de biologie de la conservation appliquée aux chimpanzés, mais pas seulement. Protéger une espèce « clé de voute », c’est préserver tout un écosystème. P-WAC est dédié à la protection de la biodiversité, avec pour espèce « star », le chimpanzé, notre plus proche cousin. L’objectif de P-WAC est de venir en aide aux animaux victimes d’activités anthropiques (braconnage, déforestation…) afin de leur apporter les soins dont ils ont besoin avant de retourner à l’état sauvage.

        • Centre de soin pour animaux victimes du braconnage
        • Centre de réhabilitation à la vie sauvage
        • Programme de réintroduction en milieu naturel
        • Station de recherche scientifique et d’observation de faune sauvage

Spécificité 2 : Une équité féminine. P-WAC se veut femme.

Diapositive9

De nos jours, les inégalités tendent à disparaitre entre hommes et femmes. Et pourtant… Non accès à l’éducation, absence de droit légitime au sein même de leurs communautés : Voilà monnaie courante pour les femmes dans de nombreux pays. Donner une chance aux femmes des villages isolés est une priorité de P-WAC, (même s’il est évident que le sexe opposé sera convié à prendre part au projet !)

        • Emplois pour les populations locales
        • Reconversion de braconniers en pisteurs
        • Implication des femmes dans les programmes de P-WAC

Réaliser Notre Mission

_SMG5263

Photo: Stéphanie MENG-ZIRILLI

Les efforts de P-WAC sont consacrés à l’application de nos principes et de nos valeurs, d’une part, par l’établissement d’un centre d’accueil et de réhabilitation pour les primates confisqués ou saisis par le gouvernement de la République démocratique du Congo, et ayant comme soigneurs les populations locales, avec but l’établissement d’une mission durable qui comprend la recherche, la conservation, l’eco-tourisme conduisant au développement économique durable. Nous partageons avec les populations locales et internationales nos missions et nos valeurs par le biais de présentations éducatives sur les questions de biodiversité et de conservation de primates. Par nos actions de sensibilisation et nos missions de terrain, nous espérons atteindre une protection durable de la biodiversité.

Share with friends!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone